Image Post

En soutien à Me Heri Kalemaza : Le barreau de Haut Uélé menace de suspendre toutes les activités des avocats de son ressort.

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d'Appel du Sud-Kivu dont une copie est parvenue à libregrandlac.com, le bâtonnier du barreau du Haut Uélé, Me Jean Bakomito Gambu dénonce l'arrestation irrégulière de son avocat Me. Heri Kalemaza, détenu à la prison centrale de Bukavu depuis le 4 Avril 2020, sous le régime d'un mandat d'arrêt provisoire sans avoir été au préalable entendu conformément à la constitution et lois de la République Démocratique du Congo.

Le barreau de Haut Uélé note déjà 19 jours de détention irrégulière à la suite d'une plainte qui  serait déposée au bureau du procureur général près la cour d'appel du Sud-Kivu par le directeur de cabinet du gouverneur de province et considère que Me Heri Kalemaza est victime d'une prise d'otage qui fait de lui un prisonnier personnel de certaines personnalités politiques.

Le bâtonnier du barreau du Haut Uele, Me Jean Bakomito Gambu souligne que le parquet général persiste  dans l'irrégularité traduisant, le refus délibéré de présenter Me Heri Kalemaza en chambre du conseil 19 jours  après sa détention et l'exige ce jour, par le truchement de ses conseils des excuses officielles au gouverneur de province avant l'examen de ses demandes de mise en liberté provisoire. Cette situation amené le barreau de Haut-Uélé à penser qu'il est prisonnier dont le sort dépend non plus de la justice, mais plutôt des caprices de son plaignant et associés.

Ainsi, il dénonce pour la énième fois la violation intentionnelle des droits de l'un de ses membres et demande que soit levée sa détention pour irrégularité, mais aussi face à cette injustice, le barreau de Haut-Uélé attend suspendre dès le lundi jusqu'à ce que soit mis fin, toutes les activités des avocats œuvrant dans son ressort en guise de solidarité en attendant une éventuelle autorisation pouvant ouvrir la voie à Me Heri Kalemaza pour une action contre le magistrat instructeur devant la chambre provinciale de discipline voire toute autre instance compétente et quiconque sera impliqué soit directement, soit par corporation.

Le barreau de Haut-Uélé sollicite également l'implication de toutes les autorités pour que soit mis fin cet état de choses contraire aux exigences d'un État de droit prôné par le chef de l'État congolais.

 

laissez votre commentaire