Image Post

RDC : Le Panel des Experts de la Société Civile craint une dérive dictatoriale.

Les agitations politiques sur les ordonnances de l'État d'urgence sanitaire risquent de plonger la République Démocratique du Congo dans une dérive dictatoriale, alerte le Panel des Experts de la société civile.

Cette organisation dit avoir suivi l'arrêt R-Const 1200 du 13 Avril 2020 rendu par la  cour constitutionnelle sur la conformité de l'ordonnance portant proclamation de l'état d'urgence sanitaire en RDC et a contribué à l'apaisement et à la décrispation de l'environnement politique et social qui était déjà minée par une crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19.

Néanmoins, cette structure constate que les différentes décrispations semblent être annulées par l'ordonnance sur la prorogation de cet état d'urgence en date du 19 Avril 2020 qui mène vers les  dérives dictatoriales qui s'installent progressivement, profitant de la panique due au coronavirus.

Cette prise de position viole le principe sacro-saint de séparation des pouvoirs, consacré dans la constitution de 2006. Et dans cette ordonnance, le chef de l'État s'arroge le pouvoir d'ordonner la manière de fonctionnement du parlement et porte atteinte aux libertés fondamentales, pire encore, donne injonction sur le format et la matière à l'ordre du jour.

Le Panel des Experts de la société ne comprend pas le mobile de réguler le parlement qui ne regorge que les élus, symbole de la légitimité du gouvernement actuel et tient à rappeler à l'opinion publique que personne n'imposera sa volonté à l'ensemble du peuple, et que la protection de la Constitution est devoir civique.

Cette structure invite le président de la République à œuvrer pour l'éclosion de la démocratie, la paix et la stabilité des institutions pour ne pas offrir aux ennemis de la République Démocratique du Congo, une occasion de douter des capacités des congolais de bâtir une nation solide pour les progrès de tous.

 

 

laissez votre commentaire