Image Post

Sénat : Alexis Thambwe Mwamba écorne terriblement Bijoux Goya Kitenge

Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a profité de sa prise de parole jeudi 30 avril 2020 devant les élus des élus pour égratigner la sénatrice Goya Tshitenge Bijoux.

Un jour avant, la victime de Thambwe avait envoyé une correspondance, dans laquelle elle demandait des éclaircissements sur la passation de marché des travaux de transformation de l’hémicycle du Sénat du Palais du peuple.

En réaction, Thambwe a dévoilé les contours flous de la démarche de la sénatrice entamée à l’époque des élections du Bureau, pour faire partie de l’équipe dirigeante de la chambre haute du parlement.

« Au moment de l’ouverture de la pré-campagne pour l’élection du Bureau, vous êtes venue chez moi et à mon cabinet à plusieurs reprises pour demander le soutien à votre candidature comme questeur du Sénat. Je vous ai signalé que la décision n’était pas à mon niveau, mais au niveau des autorités du FCC », a-t-il indiqué, regardant la sénatrice droit dans les yeux.

A en croire le speaker de la chambre Haute du parlement, Goya Tshitenge Bijoux lui avait plusieurs fois envoyé des invitations pour une visite à la maison. Mais en homme prudent, il ne lui avait jamais réservé une suite favorable.

« Toujours pendant cette période de campagne, vous m’aviez invité à plusieurs reprises chez vous pour boire du champagne, j’ai toujours refusé poliment et systématiquement », a-t-il ajouté. 

Pire encore, Alexis Thambwe Mwamba l’enfonce en rappelant que même au sein de sa plateforme politique- le FCC, personne ne voulait de la candidature de Goya Tshitenge comme membre du Bureau.

« J’ai présenté votre candidature au FCC comme je l’ai fait pour beaucoup d’autres candidatures. Les autorités du FCC l’ont rejeté considérant que vous n’avez pas la compétence nécessaire pour cette fonction et que vous n’avez pas la moralité qu’il faut pour cette fonction », a-t-il insisté.

Une mise au point de Thambwe qui n’a rien avoir avec la lettre lui envoyée par sa collègue. Dans sa stratégie, l’élu du Maniema l’a d’abord secoué sérieusement, avant de rentrer, peut-être après, au fonds du dossier.

 N’ayant pas supporté cette scène qui frôlait l’humiliation, la sénatrice Goya Tshitenge Bijoux, s’est emportée. D’après elle, Alexis Thambwe Mwamba ne mérite pas de diriger le Sénat. 

laissez votre commentaire