Sénat : Alexis Thambwe Mwamba écorne terriblement Bijoux Goya Kitenge


Image Post

Politique Publié le : 30/04/20 à 20:14:17
Par : ouraganfm.cd




Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a profité de sa prise de parole jeudi 30 avril 2020 devant les élus des élus pour égratigner la sénatrice Goya Tshitenge Bijoux.

Un jour avant, la victime de Thambwe avait envoyé une correspondance, dans laquelle elle demandait des éclaircissements sur la passation de marché des travaux de transformation de l’hémicycle du Sénat du Palais du peuple.

En réaction, Thambwe a dévoilé les contours flous de la démarche de la sénatrice entamée à l’époque des élections du Bureau, pour faire partie de l’équipe dirigeante de la chambre haute du parlement.

« Au moment de l’ouverture de la pré-campagne pour l’élection du Bureau, vous êtes venue chez moi et à mon cabinet à plusieurs reprises pour demander le soutien à votre candidature comme questeur du Sénat. Je vous ai signalé que la décision n’était pas à mon niveau, mais au niveau des autorités du FCC », a-t-il indiqué, regardant la sénatrice droit dans les yeux.

A en croire le speaker de la chambre Haute du parlement, Goya Tshitenge Bijoux lui avait plusieurs fois envoyé des invitations pour une visite à la maison. Mais en homme prudent, il ne lui avait jamais réservé une suite favorable.

« Toujours pendant cette période de campagne, vous m’aviez invité à plusieurs reprises chez vous pour boire du champagne, j’ai toujours refusé poliment et systématiquement », a-t-il ajouté. 

Pire encore, Alexis Thambwe Mwamba l’enfonce en rappelant que même au sein de sa plateforme politique- le FCC, personne ne voulait de la candidature de Goya Tshitenge comme membre du Bureau.

« J’ai présenté votre candidature au FCC comme je l’ai fait pour beaucoup d’autres candidatures. Les autorités du FCC l’ont rejeté considérant que vous n’avez pas la compétence nécessaire pour cette fonction et que vous n’avez pas la moralité qu’il faut pour cette fonction », a-t-il insisté.

Une mise au point de Thambwe qui n’a rien avoir avec la lettre lui envoyée par sa collègue. Dans sa stratégie, l’élu du Maniema l’a d’abord secoué sérieusement, avant de rentrer, peut-être après, au fonds du dossier.

 N’ayant pas supporté cette scène qui frôlait l’humiliation, la sénatrice Goya Tshitenge Bijoux, s’est emportée. D’après elle, Alexis Thambwe Mwamba ne mérite pas de diriger le Sénat. 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Procès 100 jours : Le juge président Raphaël Yanyi Ovungu est mort

La police Nationale Congolaise a confirmé la mort du juge président dans le procès 100 jours en cours à la prison centrale de Makala. Selon la police de Kinshasa, Raphaël Yanyi Ovungu est mort  de suite d'une crise cardiaque aux env...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Procès de 100 jours : Bukavu peint aux affiches réclamant la libération de Vital Kamerhe.

Après la deuxième audience du procès opposant la République au président de l'Union pour la Nation Congolaise M. Vital Kamerhe, la ville de Bukavu, sa base électorale s'est réveillée aux couleurs des affiches r&eac...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Destitution de Kabund-Kasaï Oriental : les jeunes de l'UDPS manifestent et menacent de brûler le s...

Après la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale lundi 25 mai par les députés nationaux, les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Programme de 100 jours : NGASA-FATSHI invite la justice à élargir les enquêtes au Sud-Kivu.

Dans sa déclaration relative au programme d'urgence de 100 jours du président de la République Démocratique du Congo, la Nouvelle Génération d'accompagnement et de Soutien aux Actions du chef de l'État (NGASA) salue et en...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Ass.Nat-déchéance de Kabund : Jeanine Mabunda salue l'esprit démocratique et l'État de droit

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a salué l’esprit démocratique et l’État de droit ayant conduit à la déchéance du député national Jean-Marc Kabund de so...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire