Image Post

RDC : Tous les pêcheurs Congolais détenus en Ouganda libérés par grâce présidentielle

Plus de 70 pêcheurs qui étaient en détention en Ouganda dans la prison de Mubuku sont désormais libres. Ils ont été libérés samedi 02 mai et l’information a été livrée ce mardi 5 mai.

Accusés de violations des frontières lacustres entre la RDC et l’Ouganda sur le lac Edouard, ces pêcheurs congolais ont été condamnés à des peines allant de 2 à 3 ans de prison ferme par le tribunal ougandais de Katwe.

Selon monsieur Kambasu Mukura, secrétaire exécutif de FECOPEIL (Fédération des Commutés des Pécheurs Individuels sur le Lac Edouard) cette libération est consécutive à la grâce présidentielle qui vise à désengorger les prisons dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

‘‘ Ça fait longtemps depuis que nos pêcheurs ont été arrêtés en Ouganda. Ils ont été condamnés par la justice Ougandaise pendant 3 ans. Il restait au moins 3 mois pour purger leur peine. Ils ont eu la chance, le président Ougandais Yoweri Museveni les a libérés par grâce présidentielle. Nous sommes très contents de voir nos pêcheurs libérés,’’ déclare le secrétaire exécutif de FECOPEILE.

Kambasu Mukura, plaide pour le rapatriement de ces pêcheurs dans le pays.
Il y a un problème car jusque-là, ils n’ont pas encore traversé la frontière, suite à la mesure de fermeture des frontières pour lutter contre covid-19. Je demande au gouvernement Congolais de voir comment il peut entrer en contact avec le gouvernement Ougandais, pour faire passage libre à ces pêcheurs qui étaient longtemps en prison en Ouganda,’’ dit-il.

Pour mettre fin à ces arrestations répétées dans le lac Edourd, le secrétariat du FECOPEILE demande au gouvernement Congolais de sécuriser ce milieu et surtout éclairer les pêcheurs sur la limite entre la partie RDC et l’Ouganda.

 

laissez votre commentaire