Image Post

Nord-Kivu: Voulant récupérer des vivres avariés jetés par le PAM dans un trou, une personne meurt ,2 disparues dans un glissement de terre

Mardi 05 mai, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avait procédé à la destruction de farine, du riz, Avariés  à Nyiragongo, un territoire proche situé au Nord-Est de la ville de Goma. Au moins une personne meure asphyxiée et deux disparues dans l'une des fissures volcaniques à la recherche de ces vivres. 

Pour éviter la distribution des vivres avariés, le PAM avait décidé mardi 05 mai, de détruire plusieurs sacs de riz, de farine et autres produits comestibles. Ces vivres ont été enfouis dans l'une des fissures volcaniques dans le territoire de NYIRAGONGO. 

Confinés et sans assistance, certains habitants de cette partie de la province du Nord Kivu (Nyiragongo) a décidé de descendre dans ce cette fissure pour récupérer ces vivres et les manger malheureusement, le pire est arrivé. 

Sur 10 personnes descendues dans ce trou,  7 ont été sauvées après l'intervention des jeunes de ce territoire, un corps a été retrouvé et 2 personnes  autres manquent à l'appel en famille.

 " Nous avons été surpris par cette tragique nouvelle. Personne n’était au courant de l'opération de PAM. Ils ont jeté les vivres dans un canal du volcan, au lieu de les détruire ou y laisser un gardien,  ils sont partis. Certains habitants de Nyiragongo à la recherche de la nourriture, ont décidé de descendre dans ce trou et y récupérer quelques sacs, malheureusement une partie du sol a cédé couvrant l'entrée de ce trou. Sur 10 personnes descendues dans ce trou, 7 ont été sauvées, 1 corps retrouvé et 2 personnes ne sont toujours pas encore retrouvés," explique à libregrandlac.com, Faustin Nzabayo, président de la jeunesse à Nyiragongo.

Tous nos efforts pour joindre le PAM ont été nuls. Il y a deux semaines, la même opération a été effectuée à Butembo. Des vivres destinés à une catégorie des personnes ont été détruits et enterrés par le Programme Alimentaire Mondial.

Les services de contrôle du pays devraient s'activer pour se rassurer que des vivres avariés de PAM ne sont pas distribués à la paisible population victime de la famine pendant cette période pandémique. 

 

Commentaires (Total : 2)

M
Maguy 07/05/2020 20:12:10

Uzuni sana; Njala inatesa population congolaise pendant que ceux qui dirigent gaspillent l'argent de l'État

M
Maguy 07/05/2020 20:12:08

Uzuni sana; Njala inatesa population congolaise pendant que ceux qui dirigent gaspillent l'argent de l'État

laissez votre commentaire