Image Post

Incident au Sénat : Thambwe Mwamba présente ses excuses à la plénière

Le président de la Chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba a présenté des excuses devant ses collègues du Sénat, jeudi 07 mai 2020, suite à l’incident survenu lors de la plénière du 30 avril dernier, à cause de ses propos à l’endroit de la Sénatrice Bijoux Goya.

Thambwe Mwamba a promis, au nom de toutes les femmes congolaises, de ne plus revoir cette erreur se répéter.

Après cet acte, le rapporteur du Sénat Kaumba Lufunda a donné des éclaircissements relatifs aux dépenses faites pour la réhabilitation de l’hémicycle.

À la lumière des éclaircissements, la plénière n’a pas adopté la proposition de la mise en place d’une commission d’enquête pour élucider la traçabilité des frais alloués à la réhabilitation de l’hémicycle.

Pour rappel, la Sénatrice Bijoux Goya avait adressé au speaker du Sénat, une série des questions dont le coût global des travaux ayant servi au préfinancement des travaux de l’hémicycle.

En réaction, Alexis Thambwe Mwamba avait répondu à sa collègue par des propos choquants et humiliants, selon plusieurs observateurs.

A la suite des escalades verbales, la Sénatrice Goya, par l’entremise de ses avocats, avait porté plainte contre le speaker du Sénat, pour imputations dommageables et injures publiques.

Maintenant que Thambwe vient de faire son mea culpa devant la plénière, la Sénatrice Goya va-t-elle retirer sa plainte contre le président du Sénat ? Rien n’est sûr de lors que l’élue du Haut-Katanga estime son honneur souillé.

laissez votre commentaire