Image Post

Elodie NTAMUZINDA à la cinquième session de l’AGOA: ‘‘Aucun pays ne doit continuer à produire et que les autres en soient exportateurs’’

Invitée pour prendre part à la cinquième session de l’AGOA, African Growth Opportunities Act (AGOA), à WASHIGTON aux Etats Unis. L’ancienne présidente du Bureau de coordination de la société civile du sud Kivu  et membre plénière de la CENI a porté la voix haute de la RDC et celle de l’Afrique en générale  dans ce forum. Elle a soulevé l’un des problèmes illustrant le déséquilibre dans les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique dans son intervention.

La voix du Sud-Kivu n’apprécie pas du tout le fait que l’Afrique reste comme une Vache laitière pour le reste du Monde. Pour elle, l’Afrique ne doit pas produire et au même moment compter un nombre élevé des chômeurs.

‘‘ Nous sommes vraiment intéressés par la création des usines de transformation partout où les productions se font si nous voulons vraiment aider l’Afrique à décoller! Sinon, nous parlerons toujours de corruption, mais ce ne sont que des conséquences. La vraie cause est connue et le secret est que : L'Afrique continue à produire pour les autres et le chômage à outrance s’y installe progressivement! Un véritable désastre et véritable catastrophe,’’ a-t-elle dit.

Elodie Ntamuzinda pense que l’espoir de la réintégration de la RDC est permis, et ce la suite aux  avancées significatives enregistrées par l'AGOA et le département d'État américain  dans la réintégration progressive de la RDC dans le processus qui implique les femmes qui travaillent dans le secteur de l’entrepreneuriat féminin.

Elle a par ailleurs émis le vœu   de voir développer des mécanismes pour évaluer en profondeur les programmes, les résolutions, les traités, susceptibles d’accompagner la relance économique des pays en voie de développement en Afrique.

Élodie Ntamuzinda appelle aussi les pays africains à mener des réflexions approfondies pour profiter pleinement des opportunités offertes par le marché américain.

AGOA, African Growth Opportunities Act (AGOA), Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique, est une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill CLINTON. Cette loi permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.

laissez votre commentaire