Image Post

Sud-Kivu : Un an du gouverner autrement ou de tâtonnement? (Tribune Judith Maroy, militante de la Lucha).

Le 09 Mai 2019 - 09 Mai 2020, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a totalisé une année à la tête de la province du Sud-kivu. Aujourd'hui, l'heure est à l'évaluation de sa gouvernance sous le slogan " gouverner autrement ".

Tribune de Judith Maroy, militante du mouvement citoyen Lutte pour le Changement " LUCHA":

Notre espoir n'était que de très courte durée. Mais est-il que c'est de «l'espoir que naît toute rébellion»,

9 mai 2019-9, mai 2020, cela fait 365 jours ou 1 an depuis l'entrée en fonction du gouverneur Theo Kasi. Ce jour-là, était la remise et reprise entre lui et celui qui assumait l'intérim de Claude Nyamugabo ,  parti à Kinshasa comme député national. 

En attendant la Théométrie que fera la Lucha Sud-kivu  avec plus des détails dans tous les secteurs de la vie en province, mon point de vue est comme suit:

A son arrivée, Théo Ngwabidje, technocrate comme on nous le présentait,  un homme peu connu du monde politique Sud-Kivutiens et même congolais. Il avait donné des très bons signaux, une lueur d'espoir de voir le Sud-Kivu enfin décoller, se développer à l'instar du Nord-Kivu voisin et même de la jeune province de Tanganyika.

Oui, notre joie n'était que de très courte durée!!

Tout a basculé avec le départ de son chef Lukwebo du FCC. Là, des guéguerres politiciennes s'étaient invitées, il a pu tenir mais pour très peu de temps. J'étais parmi ceux qui refusaient qu'on le presse à dire s'il était du FCC ou pas car, ça lui déstabiliserait et il deviendra esclave de ça plutôt que du bien-être du peuple. 

Hélas, ce que je craignais arriva, Théo abandonna le peuple, et se tourna vers les Autorités dites morales et notables dans le seul but, garder son poste, le reste, il s'en fout.

Notre cher excellence monsieur le *Gouverner Autrement* s'est perdu dans des guerres de positionnement et le développement de la province est devenue le cadet de ses soucis. Plus rien ne va, zéro route, zéro,...zéro.

C'est en cette période que l'affaire 3,5 millions de dollars américains détournés surgit, des arriérés, acquisition des nouveaux bus usés, vente et spoliation des biens de l'État...recrutement d'une ribambelle des membres de son comité de riposte constitué de plusieurs acteurs de la société civile,... bref, il s'en est foutu de nous, il s'en est allé, trop loin de ce qui nous préoccupait, nous les bas peuple,...et même son slogan ne se prononçait presque plus...

A l'instar de la *Fasthimetrie*, nous allons disponibiliser pour vous la Théometrie

Et l'opposition en province, où était-elle?

Commentaires (Total : 1)

D
Don BALIMUCHABO 10/05/2020 19:57:22

Merci Judith pour l'information.

laissez votre commentaire