Image Post

Sud-kivu : Suppression des taxes agricoles, réhabilitation de 330 km de routes de desserte agricole, le bilan élogieux du ministre de l'agriculture, pêche et élevage.

Depuis sa nomination au ministère provincial de l'agriculture, pêche et élevage, M. Marcelin Bahaya ravive les espoirs d'une province grenier de la production agro-pastorale. Son plaidoyer et son engagement font de lui, un ministre au service de la population  en vue d'améliorer son alimentation et le classe meilleur du gouvernement Ngwabidje.

A sa prise de fonction, il commença par rénover le cabinet ministériel qui était jadis comme une poubelle et parvenant à scinder en deux, l'inspection provinciale de l'agriculture, pêche et élevage, mais aussi doter de ces dernières d'un bâtiment moderne pour l'exercice quotidien du travail. Comme toute planification commence par le temps, le ministre provinciale de l'agriculture,  pêche et élevage s'y était attelé et les résultats sont palpables.

Après son itinérance dans les huit territoires de la province du Sud-kivu, M. Marcelin Bahaya commence par attaquer les routes de desserte agricole afin de faciliter l'acheminement des produits  agricoles vers les centres de consommation.

Dans ce sens, 330 Km sont déjà réhabilités dans les territoires de Kabare, Kalehe, Mwenga, Walungu et Uvira grâce au partenariat avec INOPS. De l'utile à l'agréable, d'autres projets seront lancés, notamment : le projet de multiplication de semences d'environ 55.000 rejets des bananeraies par macro propagation en cours et seront distribuées aux agriculteurs pour lutter contre l'insécurité alimentaire en province.

Dans les territoires d'Uvira, Fizi,  Walungu ( Kamanyola) et Kalehe ( Bunyakiri), l' IITA produit sur 650 hectares des semences de boutures des maniocs résistant aux maladies à distribuer à plus de 30.000 ménages et le rendement par hectare est de 10 à 12 tonnes. Pour faciliter la rentabilité de ce projet, l'IITA compte construire des  centres de transformation dans chaque zone et 5 entrepôts de stockage des produits agricoles dont 4 à Kalehe et 1 à Uvira.  Tout ceci, rentre dans le cadre des plaidoyers du ministre provincial auprès des partenaires entre autres : World Vision, Mercy corps, FAO, INOPS, IITA,...

Pour y arriver, le ministère et ses partenaires ont procédé à la suppression de toutes les taxes agricoles et restructuré plus de 100 coopératives agricoles, mais aussi des Associations Villageoises d'Epargne et des Crédits "AVEC et ont été dotées des documents dans les territoires d'Uvira, Kalehe et Kabare.

Au sujet de la production piscicole dans la lac Kivu, le ministre provincial M. Marcelin Bahaya a dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l'État, facilité en collaboration avec le FPI et IITA, l'installation de 50 cages flottantes à Honga, au bassin du collège qui seront récoltés dans peu de temps et chaque cage contient 10.000 poissons. D'ailleurs à Honga, la production des poissons à déjà commencé et nulle ne peut en prétexte ignorance. 

Dans ce même projet, 100 d'autres cages dont l'installation a trainé à cause de la pandémie de coronavirus, sont dans l'entrepôt de la base navale et seront bientôt mise à l'eau.  

Comme si, ce la ne suffisait pas, PICAGL va aussi installer 100 cages flottantes sur le lac Kivu. La construction des bâtiments d'éclosion est en cours afin de produire les alevins et mettre fin à l'importance depuis le Rwanda. Le camion frigorifique et la chambre froide pour la conservation des poissons sont déjà sur le lieu.

Plan de contingence de la pandémie de coronavirus.

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage parle d'une projection faite et adoptée au conseil des ministres. Néanmoins, ce plan prévoyait plusieurs scénarii, notamment : Emblaver les milieux marécageux par des cultures maraîchères, capitaliser toutes les plantations à cycles courts afin de garantir une auto alimentation de la province, mais le fonds font défaut.

En cette période de coronavirus, le ministre provincial, avait envisagé la création des entrepôts à Bukavu et des discussions pour désengorger les bassins ont été amorcées avec les Établissements CHASI qui en attendant les fonds du gouvernement provincial ont grâce à son plaidoyer livré plusieurs tonnes d'aliments à Bukavu à maintes reprises.

Aujourd'hui, ce trafic est interrompu car les établissements CHASI ont eu une panne technique, mais aussi le bac de la SNCC n'a qu'un seul moteur et attend l'autre qui pourra  arriver dans peu de temps pour relancer le trafic d'acheminement des produits agricoles.

Pragmatique, M. Marcelin Bahaya fait savoir qu'un entrepôt a été installé à la laiterie de Bushi d'une capacité de plus de 400 tonnes et des études sont en cours afin de savoir où installés deux autres. 

Le plan de contingence étant toujours valide, le Ministre provincial rassure être à la quête des fonds afin de matérialiser les différents scénarii. Par contre, il s'insurge contre les personnes de mauvaise foi qui s'attaquent à lui sur la question de flambé du prix des produits agricoles sur le marché et précise que les produits agricoles sont sur le marché et que seul le pouvoir d'achat de la population est faible.

Ainsi, il leurs renvoie auprès du ministre de l'économie à qui cette tâche revient.

 

 

 

 

 

 

Commentaires (Total : 1)

L
Luhiriri AM 11/05/2020 05:23:12

Avec de l'espoir que cette vision devienne réalité, Nous vous encourageons monsieur le Ministre...

laissez votre commentaire