Image Post

Kalehe : 6 officiers de la police nationale congolaise aux arrêts à Kalonge.

Six commandants de 6 sous commissariat de la police de Kalonge sont aux arrêts depuis dimanche 10 Mai 2020. La Nouvelle Dynamique de la société civile qui confirme l'information fait savoir qu'ils ont été arrêtés pour avoir utilisés les policiers non formés et sans matricules et auteurs de plusieurs violations graves de droits humains dans tout le groupement de kalonge en territoire de Kalehe au Sud-kivu.

Le président de la NDSCI/Kalonge précise que le Major Philippe, commandant adjoint du district de kahuzi-biega venu de Bunyakiri pour vérifier si les différentes dénonciations des Défenseurs des Droits Humains sur l'utilisation de ces éléments longtemps exclus au sein de la PNC étaient réelles a procédé à leur arrestation pour sabotage des instructions de la haute hiérarchie de la Police Nationale Congolaise.  

La NDSCI et ainsi plusieurs autres DDH du milieu encouragent ce Major et demandent que le commissaire Kitembo qui soutenait ces officiers soit relevé de kalonge et que ces commandants subissent la rigueur de la loi. 

Elle plaide par ailleurs que ces policiers non formés et sans matricules soient orientés vers un centre de formation de peur qu'ils ne regagnent plus la forêt surtout qu'ils sont tous des anciens miliciens recrutés localement au sein de la police.

 

 

laissez votre commentaire