Nord-Kivu: PREMIDIS Sarl octroi des redevances aux prisonniers de Rutshuru
Pour chaque saison culturale de six mois, la société PREMIDIS Sarl offre deux sacs de 100 kilogrammes soit 200 kilogrammes de farine de Maïs par hectare sur un espace exploité de 100 hectares aux prisons centrales du Nord Kivu en terme des redevances appelées communément « Nguemo » issues de la production agricole du champs pénitentiaire de Nyongera qu’exploite la société PPREMIDIS conformément aux clauses du contrat signé avec l’Etat congolais.
A Rutshuru comme dans toutes les prisons de la province du Nord Kivu notamment Munzenze à Goma, Kangwayi à Beni, Kakwangura à Butembo, celle de Walikale, les redevances de la société PREMIDIS à chaque récolte arrivent régulièrement nous a révélé LOKOPO KISUBI Alphonse, directeur de la maison pénitentiaire de Rutshuru.
« Depuis que je suis à la tête de cette prison, je ne jamais reçu une autre organisation venue assister les détenus à part la société PREMIDIS qui donne régulièrement les redevances tel que convenu avec le Gouvernement mais aussi les confessions religieuses particulièrement l’église catholique… ces gens qui sont détenus ici méritent aussi une attention particulière et doivent mener les meilleures conditions de vie. Que le Gouvernement intensifient les efforts pour tripler ou soit doubler leur assistance mensuelle » a-t-il lâché.
Lors de la descente effectuée à Rutshuru par les reporters de libregrandlac.com pour s’imprégner des réalités sur les activités champêtres sur le site de Nyongera qui nourrit des milliers des populations particulièrement les détenus des prisons centrales, plusieurs témoignages nous fournis révèlent que la société PREMIDIS Sarl à travers ses différents domaines dont celui de l’agriculture non seulement contribue à la survie de plusieurs familles de Rutshuru et participe à l’accroissement du taux économique en luttant contre la malnutrition et la pauvreté à travers l’octroi de l’emploi aux jeunes désœuvrés voués aux sollicitations des groupes armés et autres forces du mal mais aussi participe à l’émancipation de la femme à travers un appui non négligeable dans les activités champêtres.
A la rencontre de l’administrateur du territoire de Rutshuru, il reconnait également que la prise en charge alimentaire pose problème vu que les fonds alloués par le Gouvernement de la république demeurent insignifiant pour subvenir à leurs besoins et parfois une partie des redevances est vendue pour s’approvisionner en bois de chauffe, huile de palme, sel, fretins et autres produits de première nécessité.
Cependant, Justin MUKANYA MUSONDA a reconnu que seule, l’entreprise PREMIDIS arrive à subvenir à certains besoins alimentaires d’urgence des détenus de son entité et mérite un appui considérable de l’état congolais vu son apport à l’essor et au développement de la province du Nord Kivu à travers la réduction du taux de chômage.
D’après nos sources, le Gouvernement provincial du Nord Kivu avait signé dans le temps un contrat avec la société PREMIDIS Sarl pour exploiter la concession pénitentiaire de Nyongera située à plus ou moins deux kilomètres de la cité de Kiwanja sur la route Ishasha et céder une partie de ce champs de plusieurs hectares aux organisations paysannes et autres populations autochtones pour y exercer leurs activités champêtres.
Active dans plusieurs domaines entre autres la distillerie, l’imprimerie et qui détient désormais une minoterie à Rutshuru dénommée PREMIDIS Maiz pour produire la farine de Maïs fortement consommée dans la région.
Commentaires (Total : 2)
Baraka Buroko bénit
Suis de kavumu Bukavu,soyez le bien vennue, et j'ai besoin de travailler avec vous,j'ai l'expérience professionnel de 9ans.
Baraka Buroko bénit
Je suis de kavumu! Vraiment soyez le bien vennue ici à kavumu la maison Premidis! Mais j'ai besoin de travailler avec vous! J'ai l'expérience professionnel de 9ans! De wherehouse!.merci.