Image Post

Ebola-Goma : 20 000 personnes vaccinées contre Ebola par MSF

Depuis le mois de novembre 2019, l’étude clinique pour l’introduction du nouveau vaccin contre la maladie à virus Ebola  Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo, produit par Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson, est menée par un consortium de partenaires qui inclut le Ministère de la Santé, l’Institut National de Recherche Biomédicale, la London School of Hygiene and Tropical Medicine, Médecins Sans Frontières, Epicentre et la Coalition pour la Préparation et les Innovations contre les Epidémies (CEPI). 20 000 personnes ont été vaccinées contre Ebola.

 L’étude clinique a été lancée le 14 novembre 2019 dans deux aires de santé, Majengo et Kahembe, de la ville de Goma. La vaccination avec le vaccin J&J se fait sur une base uniquement volontaire et les participants sont dûment informés et signent un consentement éclairé avant de recevoir le vaccin. Ce vaccin a déjà fait l’objet de plusieurs essais cliniques antérieurs à la DRC qui avaient permis de vérifier qu’il ne présentait pas de risques majeurs pour la santé.

La vaccination est une ressource précieuse pour protéger les personnes de la maladie à virus Ebola. Ce nouveau vaccin ne vise pas à remplacer le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par Merck, mais à compléter les outils déjà existants pour renforcer la lutte contre les épidémies d’Ebola dans le futur.

Dans une interview exclusive accordée à libre grand lac.com, Bérengère GUAIS, coordinatrice d'urgence de MSF au Nord-Kivu, a fait savoir qu’une décision conjointe des partenaires du consortium qui mène l’étude clinique sur le nouveau vaccin contre la maladie à virus Ebola suspend pendant un moment les activités de vaccination pour limiter les risques de contamination de la pandémie mais pendant moins de 6 mois, 20 000 ont été vaccinées.

 ‘‘ Suite à une décision conjointe des partenaires du consortium qui mène l’étude clinique sur le nouveau vaccin contre la maladie à virus Ebola Ad26.ZEBOV / MVA-BN-Filo, produit par Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson, les partenaires de l’étude JnJ (INRB-LSTHM-MSP-épicentre-MSF)  confirme la suspension temporaire des activités de vaccination dans les six sites répartis dans les deux aires de santé de Kahembe et Majengo. Cette décision fait suite à l’apparition des premiers cas de COVID-19 dans la ville de Goma et vise à limiter les risques de propagation du COVID-19 dans la capitale du Nord-Kivu,’’ a expliqué madame Bérengère GUAIS, coordinatrice d'urgence de MSF au Nord-Kivu.

 ‘‘ Du 14 novembre 2019 au 29 février 2020, plus de 20 000 personnes avaient reçu la première dose du vaccin J&J dans les deux aires de santé de Kahembe et Majengo. En date du 9 avril 2020, plus de 9560 personnes étaient déjà revenues pour recevoir leur deuxième dose,’’ poursuit ce responsable MSF en province.

 Alors que cette vaccination était prévue dans d’autres zones de la RDC, des restrictions pour limiter la propagation du Covid19 ont empêché la poursuite des activités.

  ‘‘ Les restrictions internationales en lien avec la pandémie mondiale Covid-19 rendent difficile l’approvisionnement en vaccins et l’envoi d’équipes d’experts pouvant monitorer les bonnes pratiques requises dans le cadre d’un essai clinique. Néanmoins suite à la résurgence des cas Ebola depuis le 10 avril dans la Zone de Santé de Béni, les autorités ont redéployée la vaccination avec le Merck autour des contacts,’’ explique madame Bérengère GUAIS.

Notons cependant que MSF est présent à Béni depuis le début de l’épidémie. Actuellement ils interviennent auprès de 3 structures de santé qu’ils soutiennent. Ils collaborent également avec les tradi-praticiens dans 9 Aires de Santé sur la sensibilisation et la PCI. MSF a effectué la passation du CTE au MSP. Ils restent néanmoins en support avec des donations de matériels.

 

laissez votre commentaire