Image Post

Sud-Kivu : Une association des femmes de Luvungi plaide auprès du Député Luc MULIMBALIBA pour une prise en charge des femmes enceintes.

Dans le territoire d’Uvira, la situation sanitaire de la population est précaire suite à la pauvreté et l’accès au service de santé est restreint, à cela s’ajoute le Covid 19 et les pluies torrentielles tombées sur la Cité d’Uvira de jeudi 16 à vendredi 17 avril 2020, qui ont causées des inondations avec des dégâts matériels importants et plusieurs morts.

Face à cela et vue les besoins actuels, l’Association UMOJA WAWA MAMA WAKULIMA  WA LUVUNGI, UWALU sigle,  a dans une lettre adressée au député Luc MULIMBALIMBALI ce samedi 16 Mai 20120 plaidé pour une nouvelle campagne médicale dans l’ensemble  du  territoire d’Uvira afin de réduire les couts des soins médicaux.

MURHANDIKIRE RUHARA Espérance présidente de cette structure des femmes, motive cette demande par le fait que plusieurs femmes enceintes sont bloquées dans des structures de santé faute d’argent.

« Nous demandons à l’honorable Luc MULIMBALIMBA de nous venir en aide en relançant  la campagne médicale et chirurgicale  et qu’il mène  pour nous un  plaidoyer auprès du  gouvernement central  pour que les femmes  puissent bénéficier, pendant  un ou deux mois  des accouchement  gratuit » lit-on dans cette lettre .

Le député national Luc Mulimbalimba Masururu et son Organisation Mission in Health Care and Development (Mission en Soins de santé et Développement), "MHCD" en sigle organise souvent  les campagnes médicales et chirurgicales dans plusieurs hôpitaux dont : L’Hôpital Général de Luvungi (Hôpital Mulimbalimba) Itara/Luvungi, Clinique naturopathique de Kasenga Uvira, Centre Médical MHCD de Luberizi et de Mugogo/Ndolera.

Ces campagnes offrent plusieurs services notamment : les accouchements gratuits à toutes les femmes enceintes du Territoire d'Uvira en particulier et la province du Sud Kivu en Général,  le traitement semi- gratuit aux enfants de 0 à 10ans, les interventions chirurgicales seront semi-gratuites, c'est-à-dire 20 dollars américains seulement à l'Hôpital Général de Luvungi.

 

laissez votre commentaire