Image Post

Journée de l'Abeille : Monde d'Abeilles lance la campagne d'identification et d'encadrement des apiculteurs au Sud-Kivu.

L'humanité à célébré le Mercredi 20 Mai, la Journée Internationale des Abeilles. Au sud-kivu, elle l'a été sous le thème : " protection de l'abeille pour une alimentation saine dans une écologie responsable."

A l'occasion, l'organisation Monde d'Abeilles a tenu un conférence pour scruter les difficultés des apiculteurs et des abeilles au Sud-kivu. Il a été constaté que le nombre d'abeilles diminue à une vitesse de croisière et sont entrain d'être tués pour brasser les boissons fortement alcoolisées, le braconnage d'abeilles ( vol et exportation), l'antomophagie ( la consommation des larves des Abeilles et leur commercialisation dans des marchés).

Le Directeur Général de Monde d'Abeilles M. Dieumerci Mahano a fait savoir qu'aujourd'hui les abeilles courent des menaces terribles au sud-kivu par le fait que les apiculteurs sont non formés et informés et l'apiculture est resté un secteur abandonné et laissé à majorité aux vieillards (traités de sorciers)qui utilisent des méthodes non adéquates d'élevage où souvent les ruches sont faites sans respect des normes et entrainent des maladies des abeilles, l'insuffisance du nectar par manque des floraisons de suite du déboisement à grande échelle qui oblige l'immigration des abeilles vers les toits des maisons où ils sont sauvagement tués par la population humaine par manque d'une loi spécifique, ainsi que le feu de brousse.

Pour faire à cette triste réalité, cette organisation qui encadre les apiculteurs en province a initié une proposition d'édit portant protection des Abeilles et a été endossée par le député provincial Nestor Balyana qui a promis mener un plaidoyer pour qu'elle soit votée par les députés provinciaux et publiée par le gouvernement provincial.

"Il est inconcevable que les apiculteurs qui font un travail important pour la communauté puissent être soumis seulement à des taxes sans être reconnus par l'État en mettant en place une réglementation qui encadre ce secteur", dit le Directeur Général de Monde d'Abeilles.

A l'occasion, une campagne d'identification des apiculteurs à été lancée en province du sud-kivu par le ministère de l'agriculture tout en se basant sur le protocole du partenariat public-privé entre l'organisation Monde des Abeilles et le ministère de l'agriculture en province.

Il a été aussi question de rendre hommage aux deux personnes qui sont mortes cette année par piqûres d'abeilles, dont une femme de Bunyakiri âgée de 45 ans et un garçon d'environ 12 ans en territoire de Walungu.

L'année passée Monde d'abeilles et les apiculteurs qu'il encadre ont produit 4872 kg de miel soit environ 4.8 tonnes et plus 400kg de cires dans 4 territoires de son rayon d'intervention entre autres Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.

La Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa, "LICOSKI" en sigle a discerné à l'organisation Monde d'Abeilles un prix de mérite pour la qualité du travail et du miel produit au Sud-kivu.

De son côté, la FAO s'est réjouit des activités du Monde d'Abeilles et a promis son soutien pour cette année 2020.

laissez votre commentaire