Journée de l'Abeille : Monde d'Abeilles lance la campagne d'identification et d'encadrement des apiculteurs au Sud-Kivu.


Image Post

Société Publié le : 21/05/20 à 16:49:17
Par : Aboubakar Kigabi




L'humanité à célébré le Mercredi 20 Mai, la Journée Internationale des Abeilles. Au sud-kivu, elle l'a été sous le thème : " protection de l'abeille pour une alimentation saine dans une écologie responsable."

A l'occasion, l'organisation Monde d'Abeilles a tenu un conférence pour scruter les difficultés des apiculteurs et des abeilles au Sud-kivu. Il a été constaté que le nombre d'abeilles diminue à une vitesse de croisière et sont entrain d'être tués pour brasser les boissons fortement alcoolisées, le braconnage d'abeilles ( vol et exportation), l'antomophagie ( la consommation des larves des Abeilles et leur commercialisation dans des marchés).

Le Directeur Général de Monde d'Abeilles M. Dieumerci Mahano a fait savoir qu'aujourd'hui les abeilles courent des menaces terribles au sud-kivu par le fait que les apiculteurs sont non formés et informés et l'apiculture est resté un secteur abandonné et laissé à majorité aux vieillards (traités de sorciers)qui utilisent des méthodes non adéquates d'élevage où souvent les ruches sont faites sans respect des normes et entrainent des maladies des abeilles, l'insuffisance du nectar par manque des floraisons de suite du déboisement à grande échelle qui oblige l'immigration des abeilles vers les toits des maisons où ils sont sauvagement tués par la population humaine par manque d'une loi spécifique, ainsi que le feu de brousse.

Pour faire à cette triste réalité, cette organisation qui encadre les apiculteurs en province a initié une proposition d'édit portant protection des Abeilles et a été endossée par le député provincial Nestor Balyana qui a promis mener un plaidoyer pour qu'elle soit votée par les députés provinciaux et publiée par le gouvernement provincial.

"Il est inconcevable que les apiculteurs qui font un travail important pour la communauté puissent être soumis seulement à des taxes sans être reconnus par l'État en mettant en place une réglementation qui encadre ce secteur", dit le Directeur Général de Monde d'Abeilles.

A l'occasion, une campagne d'identification des apiculteurs à été lancée en province du sud-kivu par le ministère de l'agriculture tout en se basant sur le protocole du partenariat public-privé entre l'organisation Monde des Abeilles et le ministère de l'agriculture en province.

Il a été aussi question de rendre hommage aux deux personnes qui sont mortes cette année par piqûres d'abeilles, dont une femme de Bunyakiri âgée de 45 ans et un garçon d'environ 12 ans en territoire de Walungu.

L'année passée Monde d'abeilles et les apiculteurs qu'il encadre ont produit 4872 kg de miel soit environ 4.8 tonnes et plus 400kg de cires dans 4 territoires de son rayon d'intervention entre autres Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.

La Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa, "LICOSKI" en sigle a discerné à l'organisation Monde d'Abeilles un prix de mérite pour la qualité du travail et du miel produit au Sud-kivu.

De son côté, la FAO s'est réjouit des activités du Monde d'Abeilles et a promis son soutien pour cette année 2020.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Pénurie d’eau à Goma: Les militants de la Lucha en marche pacifique pour réclamer l'accès à l...

Les militants du mouvement de lutte pour le changement LUCHA ont organisé ce vendredi 05 juin, une marche pacifique pour réclamer l'accès à l'eau en ville de Goma pendant cette période du Covid19.  La marche est partie du lieu a...

Société - il y a 18 hrsLire la suite

Sud-Kivu : L'armée a tué 5 éléments de la coalition des groupes armés Gumino, Android et Makani...

La coalition des groupes armés Gumino, Android et Makanika a attaqué les positions des Forces Armés de la République Démocratique du Congo dans 3 villages du territoire de FIZI au Sud-Kivu. Le Capitaine Dieudonné Kasereka, port...

Société - il y a 19 hrsLire la suite

Covid19 : Le Nord-Kivu enregistre 5 nouveaux cas

Selon le rapport épidémiologique du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie publié ce vendredi 05 juin, la province du Nord-Kivu a enregistré 5 nouveaux cas.     ‘‘ Depuis le dé...

Société - il y a 20 hrsLire la suite

Mongala : Le PPI dénonce la fermeture de quatre médias et l'arrestation d'un journaliste et trois ...

Dans son communiqué de presse, L'ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) dénonce avec la persistance de l'arrestation arbitraire et détention illégale du journaliste Fabrice Ngani d...

Société - depuis hierLire la suite

Bukavu : la meilleure manière de lutter contre la Covid-19 est de sensibiliser la population au lie...

La ville de Bukavu au sud-kivu compte aujourd'hui 35 cas positifs de coronavirus virus, 6 décès et 3 guéris. Face à cette situation, l'autorité provinciale a pris une série de mesures notamment le confinement de la commune d'Iba...

Société - depuis hierLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire