Image Post

Elodie Ntamuzinda éclaire sur son lien entre la CENI et l’AGOA

Ce dimanche 14 Avril, Libre Grands Lacs a publié  article ‘’ Elodie NTAMUZINDA à la cinquième session de l’AGOA: ‘‘Aucun pays ne doit continuer à produire et que les autres en soient exportateurs,’’ cette idée semble ne pas être digérer par certaines personnes qui ont demandé à madame Élodie, d’expliquer comment s'est- elle retrouvée dans la cinquième session de l'AGOA alors qu'elle est membre plénière de la CENI.

‘‘La RDC avait été retirée de cette structure il y a plusieurs années notamment puis qu’il fallait d’abord organiser les bonnes élections au pays, et depuis l’année passée les négociations ont tourné autour des promesses faites par le Gouvernement Congolais de pouvoir passer à l’alternance pacifique, élections sans char de combat,’’ argumente Elodie Ntamuzinda.

‘‘ La CENI comme institution d’Appui à la Démocratie n’a fait que plaider le cas de la RDC auprès du Gouvernement Américain à travers l’AGOA pour que même après la fin du mandat des Membres de la CENI qui ont suivi ce parcours, notre pays soit comptabilisé parmi les pays stables et prospères,’’ dit-elle.

Selon cette digne fille du Sud-Kivu, C’est un processus mais une lutte que tous les Congolais devraient s’approprier, malheureusement il y a ceux qui croient qu’ils se font du succès en propageant des informations contre Nangaa et Norbert. A elle d’ajouter que cela a été le cas contre l’autre fils du pays l’expert mondial MALUMALU (paix à son âme)! Non, il s’agit de la stabilité des institutions et de la relance de l’économie de toute une Nation et non une guerre contre les individus!

 

Les Hommes passent mais les Institutions restent et il faut que tout le monde le comprenne comme ça.

Pour le membre plénière de la CENI, la vocation de servir le peuple dans la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a commencé il y a bien longtemps

  ‘‘La CENI m’y avait mandaté depuis, et j’avais commencé ce processus de plaidoyer depuis Septembre 2018 à Miami et ne pouvais que continuer. La CENI étant une institution d’appui à la démocratie, plaide aussi pour une vraie paix où l’économie doit être au centre de réflexion, pas une paix de cimetière quand tout le monde sera enterré par une vie misérable!, ’’ Eclaire madame Elodie Ntamuzinda avant de lancer un appel pathétique dans le chef des filles et fils du terroir. ‘‘ Nous devons lier le processus démocratique dans notre pays à la relance économique car les élections ne sont pas une  fin en soi!

Madame Elodie, invite le peuple Congolais à faire plutôt confiance à cette institution d’appui à la démocratie pour que toutes les institutions du pays retentent stables.

‘‘ C’est ainsi que le management de la CENI, sous le leadership de Mr Corneille Nangaa, continue à se battre et pour la stabilité des institutions, la paix durable et la relance de l’économie en RDC. Je ne suis qu’une déléguée de la Plénière autant d’autres membres les sont pour d’autres processus. Appuyer la démocratie dans notre pays n’est pas un cadeau, plutôt un lourd fardeau,’’ lance-t-elle.

La perle du Sud-Kivu avec plusieurs sanctions positives dans sa poche, pense qu’il est plutôt temps de mettre la main sur la pâte. ‘‘Avant, avant,’’ se décide cette brave femme.

‘‘ En Mars 2017 j’ai été mandaté pour plaider pour les élections apaisées à New York et le Concile de New York m’a primé (cfr le doc en annexe), en Mars 2019 par l’Observatoire Africain pour les Sanctions positives suite à ce plaidoyer de Miami de septembre 2018 et aujourd’hui la lutte ne peut que continuer, pas seulement par les Membres de la CENI mais cette lutte doit être appropriée par toute la Nation Congolaise (les dignes fils et filles de notre pays), ’’ indique-t-elle.

Si aucune armée au monde ne peut gagner une guerre même les puissances mondiales en étaient victimes au Vietnam, il est de même pour tout acteur impliqué dans la recherche de la paix. Le soutien d’un peuple à son leader contribue à un avancement du pays. La brave jeune fille française Jeanne D’arc en est un bon exemple.  

laissez votre commentaire