Image Post

Bukavu : 1 mort et 1 blessé grave, bilan provisoire d'une manifestation exigeant la libération de Vital Kamerhe.

A deux jours de la deuxième audience du procès du président national de l'Union pour la Nation Congolaise, ses électeurs et sympathisants ont barricadé et brûlé des pneus sur les artères principales de Bukavu.


Une manière d'exprimer leur désapprobation à l'égard de la justice congolaise qui serait manipulée par certains acteurs politiques qui cherchent à tout prix à effacer leur leader de la scène politique congolaise.

Tôt la matinée, ils ont empêchés la circulation des véhicules avant que la police nationale congolaise n'intervienne en tirant des balles réelles sur les manifestants.


Le bilan provisoire fait état d'une personne tuée et une autre grièvement blessée. A l'heure actuelle , la situation reste tendue dans la commune de Kadutu, bastion des manifestations pro-kamerhe.

Un des manifestants rencontré sur le lieu a condamné cette manière d'agir de la police nationale congolaise qui a tiré sur les civiles non armés qui exercent le droit leurs reconnus par la constitution de la République Démocratique du Congo.

Vendredi 22 Mai 2020, d'autres électeurs de Vital Kamerhe étaient en sit-in à Brasserie dans la commune de Kadutu. Objectif, exiger la libération sans condition de Vital Kamerhe.

Le directeur de cabinet du chef de l'État, M. Vital Kamerhe est accusé de détournement des fonds de construction des maisons préfabriquées dans le cadre du programme d'urgence du chef de l'État Congolais.

La deuxième audience de son procès est prévue ce lundi 25 Mai 2020 au centre pénitentiaire de Kinshasa à Huit-clos.

Il sied de rappeler que depuis l'arrestation de M. Vital Kamerhe, des manifestations se succèdent au sud-kivu pour exiger sa libération

Commentaires (Total : 7)

z
zihalirwa M 23/05/2020 14:58:31

Laissons la justice faire son travail. La vérité finira par être connue à la fin.

e
emmanuel5 birhashwirwa 23/05/2020 12:43:41

C'est un État de droit boîteux avec un guignol au sommet de l'Etat. La traîtrise se paie toujours cash. Ceux qui partent d'un État de droit rêvent ou ont un problème mental?

P
Philémon KAHEKWA 23/05/2020 10:56:46

Il n'est pas bon de faire pression à la justice car tous les congolais attendent d'un grand changement, si nous soutenons chaque fois les manifestations cela montre que certains congolais sont contents désordres qui ont longtemps régnés dans notre pays. Laisser la justice faire son travail sach...

B
Bisimwa lufungulo 23/05/2020 10:47:15

Courage

A
Atibu Ngongolo patrick 23/05/2020 10:05:07

Bonjour. Que signifie le mot AKONKWA? Je me souviens d'avoir reçu un stagiaire à la marine SNCC/Kalemie qui répondait à ce nom. Merci.

A
Alain 23/05/2020 08:30:05

Un voleur ne peut étre soutenu que par d’autres voleurs. Ils oublient que nous sommes dans un état d’urgence où il ne sont pas autorisés de faire n’importe quoi? Qu’ils prouvent d’abord l’innocence de Kamere avant de le soutenir dans ce vol.

l
ladys MUGANZA 23/05/2020 08:28:10

NE BRÛLEZ PAS LA CHAUSSEE SVP

laissez votre commentaire