Image Post

Sud-Kivu : Des mal-nourris, morts et surpeuplement dans les prisons, quel rôle joue le ministère de la justice ? (société civile).

Le bureau urbain de la société civile de Bukavu a dans une lettre ouverte adressée au ministre provincial de la justice au Sud-Kivu dénoncé les conditions inhumaines dans les prisons de la province.

En cette période de la Covid-19 où les visites sont interdites dans les maisons carcérales, cette structure citoyenne note qu'à la prison centrale de Bukavu qui compte à ce jour 1689 détenus permis eux 457 malades et 405 mal-nourris sont abandonnés à leur triste sort. Ils manquent de nourriture et sont sans soins de santé avec tous les risques de mort et contamination et propagation de la pandémie à coronavirus.

Me Zozo Sakali, président de la société civile de Bukavu note aussi l'absence d'un chronogramme de fourniture en ratio alimentaire et l'opacité dans la gestion des fonds mensuel du ministère national de la justice.

Avec cette rupture totale de la nourriture et médicaments associée à l'augmentation de cas des mal-nourris aigus, la société civile interpelle le ministère provincial de la justice de ne pas donner l'impression aux défenseurs des droits humains que son ministère est le plus inutile de la province du Sud-Kivu en veillant aux conditions carcérales des détenus dans les prisons pour qu'elles ne se transforment en mouroir dans les jours à venir, mais aussi abandonner l'argument qu'elle qualifie d'irresponsable, selon lequel l'administration pénitentiaire relève du gouvernement national.

Me Zozo Sakali évoque l'ordonnance loi n°344 du 17 Septembre 1965 relative au régime pénitentiaire en République Démocratique du Congo qui dispose à son article 59 que les détenus doivent être soignés au centre médical ou à l'infirmerie de la prison, tandis que l'article 62 de la même loi dispose que les détenus doivent faire trois repas par jour.

Pour rappel, un détenu est décédé de suite de la famine la matinée de mardi 26 Mai 2020, après cinq jours sans nourriture à la prison centrale de Kabare et d'autres ont été transférés à l'hôpital général de Kamongola dans un état critique.

laissez votre commentaire