Image Post

Sud-Kivu : Attaque du camp de déplacés de Mikenge, Enock Sebineza exige la protection des civiles.

La Mantinée de ce jeudi 28 Mai, un groupe armé Mai-Mai a attaqué le camp de déplacés de Mikenge dans le secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-kivu.

Le député honoraire Enock Sebineza a dans son communiqué de presse parvenu à libregrandlac.com, a parlé d'un groupe d'assaillants identifiés comme de maï-maï alliés aux groupes armés burundais qui se sont attaqués à un camp de déplacés Banyamulenge tout près de celui de la Monusco et 4 positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ce, pour la deuxième dois depuis le mois de décembre 2019.

Selon les sources contactées par cet ancien ministre, il y a plusieurs blessés, des troupeaux des vaches emportés vers Kipupu et des mouvements des populations dispersées dans les forêts environnantes.

"Ceci se passe après une semaine de tension à Minembwe où les affrontements entre les FARDC et l'auto-dense civile à la suite de pillages de certains éléments FARDC dans les champs et les boutiques des populations de Minembwe en territoire de Fizi a fait beaucoup de morts et blessés et cela ne fait que renforcer le manque de confiance entre population et les éléments FARDC sensés la protéger", écrit Enock Sebineza.

Se basant sur des messages qui inondent les réseaux sociaux, le député honoraire Enock Sebineza évoque aussi une campagne d'épuration ethnique visant les populations de hauts plateaux (Fizi, Uvira, Mwenga), spécialement les Banyamulenge.

" Les populations ont l'impression que les FARDC, au lieu de protéger, jouent ai jeu de complicité avec les assaillants. Centaines vont jusqu'à accuser l'État congolais de complicité ", soutient-il.

M. Enock Sebineza alerte pour la énième fois le gouvernement congolais et la communauté internationale à protéger ces populations illico presto et éviter de faire croire qu'elles sont victimes d'un complot de tout le monde.

Pour cette attaque du camp de déplacés de Mikenke, l'armée régulière annonce un bilan provisoire est d'un élément Mai-mai neutralisé et une arme AKA 47 récupérée, 7 personnes déplacées ont été blessées par des balles perdues.

Le capitaine Dieudonné Kasereka, porte parole secteur opérationnel sukola2 sud sud kivu révèle que les éléments loyalistes ont poursuivi l'ennemi et ont réussi à récupérer 89 Vaches qui ont été remises aux notables en place à MIKENGE ce même jeudi 28.Mai.2020.

Il a aussi fait savoir que le commandant 12ème Brigade, le général de brigade Dieudonné MUHIMA a pris des dispositions nécessaires pour que des tels actes, de hors la loi ne se reproduisent plus et invité la population est priée à faire confiance à l'armée.

Commentaires (Total : 4)

L
Luc 31/05/2020 12:34:43

Les déplacés de Mikenge n'ont pas été blessés par des balles perdues. Ils étaient l'objet de l'attaque. Ce sont eux qui étaient visés par l'attaque des assaillants Maïmaï.

S
Samuel 30/05/2020 17:00:09

Monsieur kasereka et le général Muhima sont tous Complice avec le maï_maï

S
Samuel 30/05/2020 16:59:47

Monsieur et le général Muhima sont tous Complice avec le maï_maï

E
Enock 29/05/2020 03:58:44

Félicitations aux FARDC. Quand la volonté est là tout est possible. Quand on vise le camp des déplacés et la communauté qui y est cantonné les banyamulenge, ça serait une contradiction de dire que les personnes blessées le sont pas de balles perdues ? Vous voulez cacher que ces assaillants ...

laissez votre commentaire