Image Post

Sud-Kivu : L'armée ne dénonce pas, elle doit neutraliser les groupes armés et imposer la paix, Enock Sebineza sur la situation de Minembwe.

Il y a environ trois ans, les hauts-plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga au Sud-kivu font face à une guerre entre groupes armés, ainsi que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Le bilan de cette situation est très lourd et devait interpeller les décideurs à tous les niveaux.

Récemment, le 28 Mai 2020, les éléments Mai-mai Biloze Bishambuke ont attaqué le camp de déplacés Banyamulenge de Mikenge, secteur d'Itombwe dans le territoire de Mwenga, blessant 7 personnes parmi les déplacées et emportant plusieurs vaches.

M. Enock Sebineza, notable de la communauté Banyamulenge salue à juste titre cette intervention de l'armée régulière et des éléments de la Monusco et fait savoir que la situation est préoccupante dans les hauts-plateaux de Minembwe.

Ce député honoraire lie cette situation préoccupante à l'existence de plusieurs groupes armés dans les hauts-plateaux qui sont la résultante de l'absence de l'autorité de l'État dans la partie sud du sud-kivu et la population civile en paie les frais.

M. Enock Sebineza plaide pour des opérations militaires afin des traquer tous les groupes armés étrangers et locaux en vue de sécuriser la population et ses biens à Minembwe. Néanmoins, il s'interroge sur le rôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans ce conflit armé qui aujourd'hui prend de l'ampleur avec l'intervention des armées étrangères à l'instar de celle du Burundi qui est venue traquer sur le sol congolais les groupe armés Red Tabara, Forebu en association avec les Mai-Mai.

A ce jour le méthode opératoire a changé. Les groupes armés s'attaquent aux bétails en lieu et place d'autres groupes armés et incendient les villages. A ce sujet, M. Enock Sebineza parle d'un plan savamment monté par les combattants étrangers car cette méthode est encore récente, pour razzier les bétails et visent à déraciner la communauté Banyamulenge des hauts-plateaux de Minembwe.

Il souhaite également que l'élite de l'espace Fizi, Uvira et Mwenga se mette ensemble afin d'étudier les voies et moyens de sortie de cette situation qui ne fait que des victimes innocentes. Il regrette en outre de constater que la campagne de haine soit menée par les gens qui ne vivent pas à Minembwe.

M. Enock Sebineza se dit inquiet pour avoir constaté qu'au lieu de neutraliser les groupes armés actifs dans les hauts-plateaux de Minembwe, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo commence à dénoncer.

"C’est comme si les criminels se cachent dans les services de sécurité quand les groupes armés locaux en alliance avec les groupes armés rwandais et burundais truffés des éléments d’appoint de leurs armées, sèment la désolation au vu et au su des FARDC et viser la communauté banyamulenge. C’est à cause de cela que depuis 3 ans plus de 80% des hauts plateaux ( Fizi, Uvira, Mwenga/Itombwe) ont été détruits, plus de 150 personnes tuées, plus de de 200 villages systématiquement incendiés, 130.000 vaches razziées au vu et au su des FARDC", dit-il.

Ce notable Munyamulenge souhaite que l'on mette fin à l'existence des groupes armés par la force et le groupe armé qui sera réfractaire doit subir le feu des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Commentaires (Total : 1)

I
Isaac saidi paul 08/07/2020 00:22:01

Depuis minembwe/bigaragara nous démandons fardc de calmer ces actes difficils dans haux-plataux. * il est impossible de garder les betailles avec armes c'est très regretable. * c'est aussi regrètable de voir une communauté egoiste et qui veux extreminer les chefs coutimiers d'autres communau...

laissez votre commentaire