Image Post

Bukavu : Le confinement n'aidera en rien sauf détruire le peu de tissu économique terriblement affecté par l'état d'urgence ( Nicolas Kyalangaliwa ).

Le gouvernement provincial a décidé de confiner la commune d'Ibanda en ville de Bukavu pour une durée de 3 jours à partir de lundi 1 Juin 2020. Selon le gouverneur de province, cette mesure est consécutive à la flambée de cas de coronavirus en ville. La mesure suscite des réactions.

Le Révérend Pasteur Nicolas Kyalangaliwa, membre du bureau de coordination de la société civile du sud-kivu estime que le confinement de la commune d'Ibanda est une mesure inopportune et inefficace. Il soutient son idée par le fait que nulle part au monde, on a fait de confinement de trois jours, mais plutôt de 4 à 6 semaines pour contenir la chaine de contamination.

Et dans le cas de Bukavu, ce confinement devrait avoir lieu avec la détection du premier cas au mois d'Avril. Cependant, la commission de riposte a décidé de ne pas confiner et a mis à risque la population.
M. Nicolas Kyalangaliwa s'étonne de voir qu'après 2 ou 3 semaines de la déclaration de la fin du coronavirus à Bukavu, on enregistre d'autres cas des maladies et des morts de Covid-19.

Pour lui, des questions importantes restent sans réponse et pense que les autorités devraient dire à la population d'où sont venus les nouveaux cas, car il est plus que certain que la première phase de prévention à été mal gérée et a échoué parce qu'il y a eu mauvaise gestion.

Ce membre du bureau de coordination de la société civile du sud-kivu ne voit en aucun cas la solution dans le confinement annoncé, mais plutôt invite les acteurs clef dans la riposte de se poser la question de savoir pourquoi la phase de prévention à totalement échoué et passer à une stratégie de gestion.

"Partout dans le monde, on a compris qu'on ne peut plus éviter cette maladie et qu'on doit faire avec. On doit apprendre aux gens à vivre avec, comment se comporter si jamais ils sont malades ou ils ont des malades à la maison", soutient-il.

Il regrette le fait que le gouvernement provincial soit plongé dans le copié-collé qui ne produit aucun résultat, en citant les villes de Goma et Lubumbashi et Kinshasa qui ont été confinées où les résultats sont largement négatifs avec l'augmentation de cas de coronavirus et s'indigne de voir le gouvernement provincial s'éloigner de la discussion des points qu'il faut pour lutter contre le coronavirus à Bukavu.

"Comment se fait-il que la province qui était sans coronavirus il y a environ un mois, soit à 28 cas et plusieurs morts?", s'interroge-t-il.

En outre, M. Nicolas Kyalangaliwa soulève plusieurs préoccupations, entre autres : il faudra d'abord savoir, quel est le plan de confinement de la commune d'Ibanda, le but et l'objectif et pourquoi confiner une seule commune alors qu'on sait qu'il y a un flux migratoire entre les trois communes de la ville de Bukavu.

L'échec dans la phase de prévention du Covid-19 à Bukavu est lié aux erreurs dans les approches qui ont conduit à la violation des droits humains surtout avec le port obligatoire des cache-nez qui entraîné la diminution de la confiance de la population dans le chef des autorités, ainsi que la question d'amendes qui a poussé la population à penser que la lutte contre la pandémie à coronavirus ne tourne qu'autour de l'argent.

En lieu et place du confinement, il propose l'éducation, pour que la population s'approprie les mesures barrières, déstigmatise le coronavirus puisqu'il est là et il n'ira nulle part.

En fin, M. Nicolas Kyalangaliwa précise que le confinement n'aidera en rien sauf détruire le peu de tissu économique terriblement affecté par l'état d'urgence décrété depuis Mars 2020.

La ville de Bukavu compte aujourd'hui 28 cas de Covid-19 avec 3 guérisons et 3 décès.

laissez votre commentaire