Image Post

RDC : Dixième anniversaire de l'assassinat de Floribert Chebeya, PPI lance la campagne "Justice pour Chebeya".

1 Juin 2010 - 1 Juin 2020, 10 ans jour pour jour après l'assassinat de l'activiste de droits de l'homme Floribert Chebeya à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

L'organisation Partenariat pour la Protection Intégrée "PPI" en sigle a à l'occasion de 10e anniversaire, estimé qu'il est temps de réclamer la réouverture des audiences dans l'affaire Chebeya et que la justice fasse comparaitre les vrais auteurs de cet ignoble crime.

Pour le PPI, les vrais auteurs ont été entendus comme des simples renseignants, à l'instar de John Numbi qui serait parmi les auteurs de l'assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidel Bazana. Avec la comparution des vrais auteurs, cette organisation pense que la justice pourra découvrir les commanditaires et qu'ils soient punis conformément à la loi.

Par ailleurs, le Partenariat pour la Protection Intégrée lance la campagne en ligne dénommée "Justice pour Chebeya".

Me Pascal Mupenda, directeur pays de cette organisation estime que c'est une occasion pour lancer le débat sur les circonstances de l'assassinat de cet activiste de droits de l'homme, sur ses réalisations, le vide qu'il a laissé dans les cœurs de plus d'une personne à travers le monde et voir comment capitaliser ses atouts afin de renforcer la lutte de défense des droits humains.

Ce sera aussi une interpellation lancée à différentes autorités du pays qui prônent l'État de droit pour mettre un terme à la consécration de l'impunité et en permettant que la vérité soit dite dans affaire 10 ans après, car il serait illusoire de parler d'un état de droits au moment où les assassins des défenseurs des droits humains sont libres.

Pour rappel, Il y a dix ans, le directeur exécutif de la Voix des Sans Voix, Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana, étaient assassinés. Ils s’étaient rendus dans les installations de la police nationale à Kinshasa pour répondre à l'invitation du chef de la police de l'époque, le général John Numbi. Le procès organisé à la suite de ce crime n'a pas pu apporter des éclaircissements sur le crime.
Ce 1er juin marque le 10e anniversaire de la disparition de Floribert Chebeya en République démocratique du Congo. Ce défenseur des droits de l’homme, président de l’ONG la Voix des sans voix (VSV), avait été retrouvé mort dans sa voiture dans la nuit du 1er au 2 juin 2010. Le corps de son chauffeur et ami Fidèle n'a toujours pas été retrouvé.

laissez votre commentaire