Covid-19 en RDC : Le CCNSC recommande la mise en place urgente d'une cellule d'analyses sur le bénéficie ou non du confinement.
A l'issue d'une réunion des teams leaders du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la République Démocratique du Congo "CCNSC-RDC" a adressé un mémorandum relatif au contexte actuel lié à la pandémie de coronavirus au chef de l'État congolais.
Les membres de la société civile ont noté une situation inquiétante qui risque d'accentuer le spectre de fragilité en diluant tous les efforts déployés dans l'atténuation des effets de la pandémie pour atteindre la résilience. Ils ont aussi attiré l'attention des gouvernants afin d'améliorer les conditions de vie de la population au regard des risques énormes que courent les populations pendant cette période de crise et d'instabilité politique dans le pays.
Le CCNSC-RDC note que la République Démocratique du Congo manque une politique des urgences globale et bien définie, ce qui rend aujourd'hui difficile et compliqué la riposte, mais aussi les conséquences économiques de la Covid-19 risquent d'être plus meurtrières et difficile à juguler que la pandémie elle-même.
Au regard des mesures prises par les autorités du pays, la société civile a reformulé 15 recommandations parmi lesquelles, la mise en place d'une stratégie efficace et claire d'appui aux entreprises locales et aux activités économiques informelles pour la résilience face à la crise Covid-19 en leur permettant de maintenir les emplois existants et d'en créer de nouveaux si possible, mais aussi mettre en toute urgence une cellule d'analyses sur le bénéfice ou non du confinement afin de mieux préparer le deconfinement et la réouverture des frontières avec des mesures d'accompagnement efficaces pour la réussite et l'atténuation des effets de la Covid-19.
Quoi qu'ayant procuré quelques avantages en ralentissant la propagation de la pandémie, la société civile de la République Démocratique du Congo renseigne que le confinement est aussi à l'origine des problèmes socio économiques inquiétants. Les entreprises et la population peinent à s'en sortir compte tenu que la majeure partie de la population vit au jour le jour des activités informelles.
Le CCNSC-RDC invite également le chef de l'État congolais à prendre des mesures d'application relatives à la matérialisation de sa décision de réduire le train de vie des institutions et de mettre en avant les intérêts du peuple.