Image Post

Sud-kivu : Le ministre de l'agriculture Marcelin Bahaya satisfait des travaux de construction du bâtiment moderne qui abritera ses services techniques.

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, M. Marcelin Bahaya a inspecté les travaux de construction du bâtiment moderne qui abritera les divisions provinciales de l'agriculture, de la pêche et élevage, ainsi que du développement rural.

C'était ce samedi 6 Juin 2020 à Bukavu au sud-kivu. Cette édifice a été construite dans le cadre de la composante appui institutionnel qui rentre dans le programme PICAGL.

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage a fait savoir qu'il était important que les cadres et agents de son secteur soient mis dans des bonnes conditions de travail pour relever le défis de booster le secteur agricole dans la province du sud-kivu.

Après la visite, il se dit être satisfait par les travaux réalisés par tous les intervenants à l'instar de l'unité provincial de production PICAGL, l'entreprise SAGC-CAT, qui n'ont ménagé aucun effort pour que les travaux soient à plus de 90% de réalisation.

M. Marcelin Bahaya a à l'occasion rassuré la population du sud-kivu que le projet PICAGL développera le secteur agricole et cette bâtisse moderne est une preuve de la volonté pour mieux faire, mais aussi appelle à la patience car le ministère de l'agriculture est à pieds d'œuvre pour qu'à la fin du mois de Juin 2020, cette maison soit inaugurée par l'autorité provinciale, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui veut voir le secteur agricole jouer un rôle capitale en cette période de la pandémie de coronavirus.

Cette édifice moderne de trois niveaux compte 13 bureaux pour chaque palier, une salle des réunions et un bloc sanitaire, soit trois salles des réunions et trois blocs sanitaires et 39 bureaux. Le coût initial de ce projet de 467.000 dollars américains a été revu à la hausse par avenant jusqu'à 500.000 dollars américains compte tenu des autres travaux qu'il faillait intégrer. La durée initial de travaux est 210 jours sur le plan contractuel réparti en deux phase, notamment : le démolition du bâtiment existant et la phase proprement dite de construction.

Pour l'inspecteur provincial du développement rural M. Salvator Mubalama, l'amélioration des conditions de travail est une occasion pour eux de prouver de quoi ils sont capables pour monter des projets de développement afin de quitter le secteur minier et investir dans le secteur agricole au sud-kivu pour espérer atteindre développement durable de la province.

Cette édifice qui a été construite grâce aux plaidoyers du ministre provincial l'agriculture, pêche et élevage M. Marcelin Bahaya, sera inauguré en ce mois de Juin 2020.

laissez votre commentaire