Image Post

Sud-Kivu: L'assainissement des abattoirs, une priorité du ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage.

Dans le souci de mettre à la portée de la population des viandes propres, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, M. Marcelin Bahaya a visité ce week-end les installations de l'abattoir du Beach-Muhanzi en commune de kadutu à Bukavu.

Il a dressé un constat amer. Le lac Kivu est transformé en dépotoir. Les déchets issus de l'abattage des animaux, les déchets du marché, les eaux usées sont déversés dans le lac-kivu.

Le président du comité syndical du Marché Beach-Muhanzi a fait savoir au ministre que la raison de cette insalubrité est liée au contrat de la mairie avec une association des déchets qui a carrément échoué à sa mission, mais aussi le manque d'une bonne canalisation des eaux de pluie qui viennent avec des déchets ménagers.

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage après avoir écouté les différentes parties exerçant au beach Muhanzi en commune de Kadutu a décidé de convoqué incessamment une réunion qui réunira autour de lui, le maire de Bukavu, le comité syndical du marché Beach-Muhanzi, les établissements Mugote pour étudier les voies et moyens en vue de protéger l'écosystème du lac-kivu et rendre propre l'abattoir.

laissez votre commentaire