Image Post

Sud-Kivu : Après la démission du Dr. Denis Mukwege, la société civile appelle à une réorganisation dans l’urgence de la commission de riposte contre la Covid-19.

La société civile du Sud-Kivu a appris avec regret la démission du Dr. Denis Mukwege de la commission multisectoriel de riposte contre la Covid-19 et en prend acte. Toute fois, elle le remercie pour le travail abattu et sa contribution à la stratégie provinciale de riposte contre la Covid-19 en province du Sud-Kivu.


Le trésorier du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu fait savoir que sa structure invite toutes les parties prenantes à la riposte à plus de professionnalisme, d’abnégation, de dévouement et d’engagement particulièrement pendant cette période où la maladie a pris du terrain et se propage à grande échelle au sein de la population, mais aussi à toutes les forces vives de la province à une synergie d’efforts et une mobilisation tout azimut pour combattre ce fléau qui guette la population.


Néanmoins, elle invite la population au calme, à prendre conscience du danger, à se protéger contre la covid-19 et à rester optimiste.


"Cette pandémie n’est pas une fatalité, elle sera vaincue mais seulement avec le concours de tous. La Covid-19 se soigne facilement si elle est détectée et soignée précocement. C’est ensemble, dans un esprit de serviabilité, de solidarité, d’engagement désintéressé pour le bien du plus grand nombre et avec plus de vigilance que cette pandémie sera vaincue", dit M. Nicolas Kyalangalilwa.


La Société Civile du Sud-Kivu rappelle aux autorités provinciales son invitation à une réorganisation dans l’urgence de la commission multisectoriel de riposte contre la Covid-19 et à un réajustement de la stratégie de riposte contre le covid-19 en province en mettant l’accent sur l’éducation des masses et la gestion des malades plutôt que sur la sensibilisation et la prévention comme c’est actuellement le cas.


Pour cette structure, c'est dans cette optique que les formations sanitaires et les zones de santé qui sont en première ligne de lutte contre la Covid-19, devront faire l’objet d’une attention particulière et une préférence dans la répartition des ressources.


Pour rappel, le Docteur Dénis Mukwege a démissionné de la commission Multi-sectorielle et de la commission santé mises en place dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19 dans la province du Sud-Kivu le 09 Juin 2020.

Il avait été nommé le 30 mars 2020, par le Gouverneur de la province Sud-Kivu, Vice-Président de la commission multi-sectorielle et président de la Commission Santé mises en place pour la riposte contre la pandémie de Covid-19 dans la province du Sud-Kivu.


En trois mois de travail, avec l’appui d’experts locaux nationaux et internationaux, le Dr. Denis Mukwege a mis sur pied une stratégie de riposte qui avait été expliquée lors d’une conférence de presse le 11 avril 2020.

Des actions de prévention et de prise en charge des malades, réalisées selon cette stratégie, ont permis de contenir la diffusion du Coronavirus dans la Province pendant plusieurs semaines, fait savoir, le prix Nobel pour la Paix.

Les raisons de la démission

Le Dr. Denis Mukwege évoque deux difficultés majeures qui l'ont empêchés d’appliquer efficacement sa stratégie :

D’une part, l’impossibilité de disposer dans la province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. Le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour la stratégie basée sur « tester, identifier, isoler et traiter ».

D’autre part, un relâchement des mesures de prévention par la population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité des frontières avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine, ont diminué l’efficacité de notre stratégie.

laissez votre commentaire