Image Post

Kinshasa : Le procureur général réquisitionne la police pour empêcher la tenue de la plénière prévue ce vendredi pour l’élection du 1e vice-président

Alors que  la plénière élective du nouveau 1e vice-président de l’assemblée nationale était prévue ce vendredi 12 juin,  le procureur général a réquisitionné la police ce le meme jour pour empêcher cette élection. Cette élection vise à remplacer monsieur Jean-Marc Kabund ancien premier vice-président de l’assemblée nationale.

 Jeudi 11 juin, le Conseil d’Etat avait ordonné la suspension de l’élection du remplaçant de Jean Marc Kabund. Le Bureau de l’assemblée nationale s’est opposé à cette décision.

 ‘‘ La décision de maintenir l’élection du 1er V-P de l’AN ce jour, n’émane ni de l’Hon. Présidente, ni du Bureau. Cette décision résulte d’une résolution de la Plénière souveraine, en date du jeudi 11 juin 2020, qui est un acte ne pouvant faire l’objet d’une décision de justice,’’ avait déclarée dans un communiqué l’assemblée nationale.  

 " Sommes-nous dans une république des juges ? Les juges sont-ils supérieurs aux députés ?", avait déclaré Jeanine Mabunda dans une interview à Jeune Afrique.

laissez votre commentaire