Image Post

Sud-kivu : Citée dans un audio, Josée Emina parle des propos outrageants et appelle les acteurs politiques à la retenue et fraternité.

Un enregistrement audio attribué à M. Ilunga Dibwe selon le gouvernorat de province, a fait la une dans les réseaux sociaux, le dimanche 21 Juin 2020.

Selon l'auteur, le gouverneur de province Théo Ngwabidje, le député national Alfred Maisha, l'ancien vice-président de la CENI, Norbert Kantitima, la conseillère du chef de l'État Josée Emina, le professeur Arnold Nyaluma et le responsable du groupe Rubuye, ont planifié un plan d'extermination des peuples Kasaïens une semaine après la condamnation de Vital Kamerhe.

En réaction, Mme Josée Emina, conseillère du président de la République dit avoir suivi avec consternation l’enregistrement de cet audio de la personne qui selon elle, se prétend appartenir à l’UDPS et à la communauté Kasaïenne de BUKAVU au sud-kivu.

Elle parle des propos irresponsables et mensongers tenus contre elle, ainsi que de l’injure faite aux combattants de l’UDPS au Sud-Kivu et au peuple Mushi et Kasaïen.

"Oser dire que le Gouverneur de la province, quelques députés et de grandes notabilités Bashi ourdissent des complots pour perpétrer une épuration ethnique contre les kasaiens du Sud-Kivu dépasse tout entendement. J’avoue que ces propos sont outrageants, haineux, divisionnistes, calomnieux et diffamatoires. Ils incitent à la haine tribale, et livrent le peuple MUSHI à la vindicte populaire partout où il se trouve au Congo", s'indigne-t-elle.

Etant fille d'une mère mushi, mariée à un kasaien et mère des enfants kasaiens,mais aussi suffisamment intégrée à la fois dans les communautés Kasienne et Shi, elle ne trouve aucun lien avec ces affabulations .

Mme Josée Emina note une cette sortie malheureuse et inconsciente de l’auteur de ces propos outrageants et demande à la population de Bukavu et de ses environs, aux différentes formations politiques de faire preuve de retenue et de fraternité car liés par plusieurs choses depuis longtemps et un égaré ne doit en aucun cas diviser et semer le trouble parmi la population du sud-kivu.

Néanmoins, elle dit être attristée par la situation que traverse, le Président de l'Union pour la Nation Congolaise M. Vital Kamerhe et compatis, comprends la frustration qui en résulte.

Le moment n'étant pas prêt au jeu de pyromane, la conseillère du chef de l'État invite les médias à plus de professionnalisme et d’intelligence politique, mais aussi aux combattants de l’UDPS à plus de patriotisme et de fraternité afin de ne pas tomber dans le piège de ceux qui travaillent pour le chaos, et qui souhaitent la destruction de Bukavu.

Mme Josée Emina fait également savoir que le Président de la République attend tous les congolais et congolaises du Sud-Kivu sur le terrain de l’unité et de la protection mutuelle.

laissez votre commentaire