Image Post

Goma : Le fonds social de la RDC fixe l’opinion sur le prétendu vaccin contre le covid19 exigé à ses ouvriers

Cet organisme gouvernemental a au cours d’un point de presse tenu en ville de Goma ce mercredi 24 juin, éclairer l’opinion sur la prétendue vaccination contre le nouveau coronavirus. Crispin Banyesize, chef d'antenne ai FRSRDC/Nord-Kivu parle des fausses informations.

 Depuis jeudi 18 juin, une vidéo montrant des personnes en tenue de fonds social de la RDC était partagée dans plusieurs groupes Whatsapp et sur d’autres réseaux sociaux.  Des intervenants dénoncent le fait qu’il leurs soit exigé d’accepter un vaccin contre le covid19 avant d’exercer. Le fonds social tient à informer l’opinion que non seulement il ne peut pas conditionner ses services par l’acceptation d’un vaccin.  Il ne peut non plus administrer le vaccin anti covid19 qui n’existe même pas en RDC. Ses partenaires en charge de la vaccination sont en pleine campagne antitétanique pour protéger les agents qui acceptent d’être vacciner dans les chantiers.  

Des ouvriers de fonds social de la RDC au chantier à Goma

 ‘‘ Le fonds social ne peut jamais conditionner ses services par l’administration d’un vaccin. Il y a un vaccin antitétanique que l’on administre aux ouvriers qui travaillent aux chantiers avec des objets tranchants pour leur protection. Ce vaccin se donne à deux doses.  Le vaccin contre covid19 dont ils parlent dans la vidéo est une fausse information. Les agents qui acceptent le vaccin antitétanique travaillent chez nous. Les autres qui n’acceptent pas ce vaccin sont aussi dans nos chantiers car il s’agit d’une question de consentement. Ils y travaillent, seulement, ils nous signent un document disant que s’ils sont atteint de tétanos, nous ne serons pas pris pour responsables, ’’ précise Crispin Banyesize, chef d'antenne ai FRSRDC/ Nord- Kivu.

Dans la vidéo, les ouvriers se plaignent, ils disent que leur contrat avec le fonds social de la RDC ne parle pas d’un vaccin à deux doses. Crispin Banyesize, répond à cette question que la close ne figure pas dans le petit contrat juste pour laisser le choix aux bénéficiaires du projet.

 

‘‘ Il y a aucune close dans le petit contrat où l’on parle du vaccin. C’est déjà un aspect qui donne une latitude de choix aux bénéficiaires. Toutes les closes d’un contrat sont opposable à toutes les parties. Nous nous sommes réservés de mettre cette close dans le contrat pour donner la latitude aux bénéficiaires du projet pour faire un choix,’’ a répondu le chef d'antenne ai FRSRDC/ Nord- Kivu.

 Aucun vaccin contre covid19 n’a été introduit au pays. C’est ce qu’avait expliqué jeudi 18 juin 2020,  le ministre congolais de la santé. Eteni Longondo lors d’un échange avec les autorités politico-administratives et militaires à Goma avait dit qu’aucun n’essai clinique d’un prétendu vaccin contre Covid19 ne se passe en RDC.  

 

laissez votre commentaire