Sud-Kivu : Mise en place des nouveaux chefs des divisions, le CAJE dénonce la violation des mesures du premier ministre par le gouverneur Théo Ngwabidje
Le Consortium des Associations des Jeunes du Sud-Kivu conteste l'exécution de l'arrêté ministériel de l'urbanisme et Habitat du 16 Avril 2020, portant nomination des nouveaux chefs des divisions provinciales au Sud-Kivu adressé au gouverneur de province.
Cette plate forme de dix organisations de la composante jeune de la société civile du Sud-Kivu dit être consternée par le fait que le gouverneur de province ait notifié les nouveaux animateurs de ces deux divisions et programmé la remise et reprise en violation de l'instruction du premier ministre contenue dans le compte rendu de la 29e réunion du conseil des ministres du 04 Mai 2020.
En effet, cette instruction du 20 Janvier 2020 dispose que les membres du gouvernement doivent soumettre préalablement aux délibérations du conseil des ministres tout projet d'arrêté ministériel, hormis celui relatif à l'organisation des cabinets ministériels. Tous les arrêtés avaient été rapportés par leurs auteurs.
Le CAJE/SK note que cet arrêté ministériel n’avait pas respecté la procédure de soumission aux délibérations du Conseil des Ministres et le gouverneur de province Théo Ngwabidje est tombé dans la violation de cette instruction en notifiant les nouveaux chefs des divisions provinciales de l'urbanisme et Habitat.
Ces dix organisations des jeunes estiment que cette mise en place irrégulière sera un facteur de destabilisation de l’administration au sein de ces deux divisions précitées et anéantira les efforts de maximisation des recettes élevée actuellement pour le compte du pouvoir public en province.
Le modérateur de cette plateforme et rapporteur du bureau urbain de la société civile, M. Jackson Kalimba craint que les efforts de réduction significative des constructions anarchiques, la permanence des architectes pour mettre fin aux constructions anarchiques en ville, la consultance régulière massive de la population pour l’étude des terrains avant la construction des maisons et d’autres infrastructures, la permanence des commissionnaires conjointement avec les Agents du Cadastre en province ne soient réduits au néant par cet arrêté ministériel portant nomination de ces derniers en violation des prescrits de lois et règlements de la République.
Le CAJE/SK recommande au Gouverneur de Province de sursoir la remise et reprise de ces deux chefs de Divisions, entre autres Monsieur BASEDEKE BISIMWA Jean Pierre de l’Urbanisme et Madame Espérance NYAMULENGWA WETCHI de l’Habitat du Sud-Kivu, tous encore en fonction en attendant la correction des irrégularités contenues dans cet arrêté ministériel et veiller au respect des lois et règlement pris par sa hiérarchie en vue d'éviter de différentes tensions et manifestations qui s’effectuent dans ces deux divisions provinciales par des agents qui fustigent déjà cette mise en place.