Image Post

RDC : L' entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale à la tête de la CENI,crée un tollé dans la classe Politique Congolaise.

Après les déclarations des députés du Cap pour le Changement, allié du Front Commun Pour le Congo au pouvoir et ceux de LAMUKA, le parti présidentiel, rejette formellement l' entérinement de Ronsard Malonda candidat d'une frange de la société Civile à la tête de la centrale électorale.

Dans un communiqué signé par le président ai de l'UDPS Jean-Marc KABUND-A-KABUND dans la soirée de Vendredi 03juillet 2020, L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, dénonce l'attitude qu'elle qualifie malicieuse et répétitive du FCC consistant à créer des crises institutionnelles artificielles au pays afin d'opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus national.

Le Parti au Pouvoir estime que l'examen de la CENI sur le processus finissant déposé au bureau de l'Assemblée Nationale ainsi que les réformes idoines sur le processus électoral s'imposent avant la désignation de nouveaux animateurs.

L'UDPS invite cependant le FCC à reconsidérer sa démarche et recommande à la société civile en général et à ses sous composantes en particulier à convoquer leurs assises ,afin de désigner, à la lumière du jour, les trois candidats devant les représenter à la plénière de la CENI.

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, appelle cependant ses combattantes et Combattants ainsi que toutes les forces vives à une mobilisation pour une marche pacifique de protestation qu'elle organisera le Jeudi 09 juillet 2020,dans le respect strict des règles sanitaires selon le communiqué.

Pour rappelle, la Candidature de Ronsard MALONDA à la présidence de la commission Électorale Nationale Indépendante, est également contestée par les confessions religieuses dont il serait l'émanation, et qui dénoncent les irrégularités autour de sa désignation.

laissez votre commentaire