Image Post

Sud-Kivu: Les personnels soignants de NYANGEZI dénoncent la mauvaise gestion de la zone de santé par l’administrateur gestionnaire.

Les personnels soignants non bénéficiaires de la prime de risque en majorité des infirmiers A1 dans la zone de santé de Nyangezi s'indignent contre une me gestion de la part de  Pascal SAFARI, l'administrateur gestionnaire. Ceci est contenu dans une lettre datant du 02 Juillet 2020 et dont une copie est parvenue à la rédaction de libregrandlac.com ce 03 Juillet 2020. 

Ces professionnels de santé qui ne bénéficient pas de la prime de risque chargent plusieurs griefs à l'AG de la zone de santé de Nyangezi entre autre celui de soustraire 1.000Fc sur la prime de risque de chaque infirmier et un million de francs congolais destinés au transport et pourtant la zone de santé a un véhicule rassurant le transport des personnels.

" Nous avons découvert qu'il y'a une liste actualisée du deuxième trimestre de 2017 sur laquelle figurent certains agents payés, mais qui n'ont jamais perçu leur argent. l'AG détourne plus d'un million de francs congolais sur la somme allouée à la prime de risque du personnel, il soutire 1000Fc sur la prime de chaque agent lors de la paie avec comme motif frais de transport; nous nous demandons à quoi sert le véhicule de la zone...", peut-on lire dans cette lettre.

Pour être satisfait, ces personnels soignants demandent un audit externe.

"Nous demandons, un audit externe urgent pour que la vérité soit établie quant à ce, nous demandons aussi que l'AG ne présente pas le bordereau de retrait de la prime de risque et le listing.", ont-ils ajouté dans leur correspondance.

Contacté à ce sujet  Pascal SAFARI, l'AG du BCZ/Nyangezi rejette en bloc toutes ces accusations tout en les qualifiant de non fondé. S'agissant de cinq infirmiers dont ont parlé les infirmiers, il dit que c'est par arrangement interne qu'ils y étaient.

Pour rappel, en date du 03 Décembre 2019, ces mêmes infirmiers ont écrit à l'ancien médecin chef de zone, où ils avaient décrié les mêmes problèmes accusant le même AG et quelques promesses leur avaient été données mais jusqu'à présent non respectées.

laissez votre commentaire