Image Post

Sinistre-d ‘Uvira : la NSCC, ECCHA, LUCHA RDC projette une manifestation pour dénoncer la non-assistance des victimes.

La nouvelle Société civile congolaise axe Sud du Sud-Kivu dénonce l'abandon des sinistrés des dégâts des catastrophes naturelles qui ont affectés Mulongwe, Kavimvira, Kala, Narumanga, Kiliba, Kamongola, Runingu, Sange et autres.

Cette structure citoyenne renseigne que depuis cette catastrophe aucune autre assistance n'a été donné, en dehors des vivres achetés par le gouvernement central et les sinistrés sont abandonnés à leur triste sort.

André BYADUNIA MASHAKA, Coordonnateur Provincial de la nouvelle Société civile congolaise Sud Sud-Kivu s'inquiète de constater que presque 70% d'écoles sont occupées par les sinistrés et le gouvernement n'a pris aucune initiative pour leur délocalisation car le lotissement crée pour cette fin est de 1000 parcelles pourtant les ménages sinistrés sont plus de 14000.

Pour faire entendre leurs voix, les sinistrés sous l'accompagnent de la nouvelle Société civile congolaise, les mouvements citoyen ECCHA, LUCHA RDC projette une marche en mi-juillet à l'issue de laquelle un mémorandum adressé au Président de la République Félix sera déposé au Maire de la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Pour rappel, les eaux  des rivières Mulongwe, Kavimvira, Runingu et Sange avaient débordé de leurs lits en date du 17 avril 2020, entraînant la perte en vies humaines de 51 personnes, des milliers de gens se sont retrouvés dans les écoles, églises et maisons en chantiers dans différents quartiers d'Uvira ville et territoire. Plusieurs ponts ont cédé aux pressions de ces eaux mettant en mal la circulation des personnes et des biens.

laissez votre commentaire