Image Post

Nord-Kivu : Les vaches retrouvées dans le parc des Virunga appartiennent aux éleveurs de la province

En date du 05 Avril, le secteur opérationnel Sokola II Nord-Kivu a effectué une patrouille de combat et d’inspection des troupes à Kamatembe au pied du Mont Nyamulagira, plus de 1000 vaches ont été retrouvées sur le lieu. Selon les FARDC, ces vaches appartiendraient aux FDLR. Ce vendredi 12 Avril, l’honorable  Kamanzi Runigi Emmanuel, Président  du conseil d’administration de l’Association Coopérative des Groupements d’ Eleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI) a dit à Ouragan Fm que ces vaches appartiennent aux Eleveurs du Nord-Kivu qui n’ont pas de pâturage.

Selon le président de l’ACOGENOKI, ces vaches appartiennent à un groupe d’éleveurs venu de différents coins de la province du Nord-Kivu. Emmanuel Kamanzi qui loue les efforts de l’armée qui a découvert ces troupeau, invite tout de même la population du Nord-Kivu à faire confiance non seulement en son armée mais aussi au comité des éleveurs.

‘‘ Je dois d’abord saluer la bravoure de l’armée qui a tenté plusieurs fois déloger les FDLR enracinés dans le Parc des Virunga depuis près de 20 ans. Pour cette fois, notre armée a reçu à déloger ces rebelles,’’ félicite les FARDC ce Président des éleveurs avant de noter que cette initiative de l’armée s’inscrit dans le cadre du programme du Chef de l’Etat.

‘‘ Concernant ces vaches, je dois préciser qu’il y a des civils qui gardent par ignorance leurs vache dans le parc des Virunga. Sont des éleveurs sans pâturage, ils sont venus de Katoyi, Bibwe à Masisi, Ikobo à Walikale, Luhofu à Lubero, Bulindi, Mirangi. Ils sont ici depuis près de 20 ans car leurs milieux restent insécurisés. Ils vivent de leurs cheptels gardés dans le Parc National des Virunga dans une partie occupée par  les FDLR qui ont instauré un système de payement de taxes,’’ a dit à Ouragan Fm Emmanuel Kamanzi.

‘‘ C’est évident qu’il ait des troupeaux appartenant aux éleveurs Congolais dans le Parc des Virunga sans exclure d’autres pour les FDLR’’ dit-il.

Le président Kamanzi Runigi Emmanuel, Président  du conseil d’administration de l’Association, demande à la population d’éviter des polémiques au tour de ce sujet qui date de longtemps.

‘‘ Il ne faut pas que les gens créent des polémiques autour de ces troupeaux, il ne s’agit pas d’une information nouvelle, mais aussi il ne faut pas que les gens incriminent ces éleveurs pour dire qu’ils sont en complices avec des forces négatives. Ils ont accepté les conditions par ce qu’ils n’avaient pas où aller,’’ lance Kamanzi avant d’inviter tous ses sujets à collaborer étroitement avec l’armée Congolaise la seule voie qui peut les sauver dans cette situation.

Pour l’heure, ces troupeaux sont en train d’être restituer suivant les consignes données par l’Armée en collaboration avec des chefs locaux qui maitrisent bien les éleveurs du milieu. L’armée avait dans un communiqué interdit tout mouvement humain dans le parc sauf le personnel de l’ICCN.

laissez votre commentaire