Image Post

Sud-kivu : Massacre de Kipupu-Itombwe, la société civile exige l'implication du chef de l'État pour la résolution du conflit.

La société civile du Sud-Kivu est préoccupée par la recrudescence des tueries et de l’insécurité dans les territoires de Mwenga, Fizi et Uvira.

La situation s'est gravement par les derniers massacres de Kipupu à Itombwe dans le territoire de Mwenga la nuit du 16 au 17 Juillet 2020.

Le bilan de ce massacre est de 220 personnes tuées selon la société civile de Kipupu et les députés provinciaux du sud-kivu qui lient ce massacre aux groupes armés Gumino et Twirwaneho qui ont revendiqué l'attaque et annonçant un bilan de 4 morts. 

Cette structure citoyenne craint que ce conflit ne dégénère en une guerre tribalo-éthnique qui puisse embraser la sous-région des grands Lacs. 

Le trésorier du bureau de coordination de  la Société Civile du Sud-Kivu, le Révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa dénonce par ailleurs, les discours vains et stériles des autorités tant provinciales que nationales et déplore l’inaction et la passivité des services de sécurités ainsi que de la MONUSCO face à cette flambée de violence, mais aussi s'interroge sur le rôle que ces derniers jouent pendant que les atrocités ne font que s’amplifier. 

La société civile du Sud-Kivu exige l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans la résolution de ce conflit qui a trop duré et coûté inutilement la vie à des milliers des congolais et demande que tout soit mis en œuvre pour le rétablissement de la paix, l’ordre et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la République. 

Cette structure citoyenne invite les différentes parties au conflit à observer un cessez-le-feu et à déposer les armes, mais aussi exhorte les leaders communautaires, et organisations locales à travailler pour un rétablissement d’une paix durable et une cohésion entre les peuples de ces zones.

laissez votre commentaire