Image Post

Sud-kivu: La vie de l'enseignant en danger (Jacques Cirimwami)

A quelques jours de la reprise des cours en République Démocratique du Congo, le secrétaire provincial des syndicats des enseignants catholiques au sud-kivu, Jacques Cirimwami regrette de voir que l'enseignant est toujours marginalisé et mène une vie misérable.

Contacté par votre média, le porte-parole des enseignants des écoles catholiques, s'est dit prêt à tout sauf à la reprise des cours, au cas où y a  non-respect de l'accord de Bibwa signé en 2019 entre le gouvernement-parent-syndicats.

''Cette fois ,il n'y a pas de motif a nous donné, nous sommes fatigué par leur démagogie, nous sommes à prêt à tout sauf la reprise de cours, si l'État congolais ne veut pas honoré son engagement, voilà comment ils ont tué l'enseignant dans tout le sens, avec le non payement des NU, la suppression de zone salariale, le 2e et 3e pallier n'ont pas été respecté, certains enseignants sont devenus des maçons, d'autres terrassent la terre en tout cas nous sommes fatigué d'être gouverné par les sadiques'' regrette-t-il. 

Pour rappel, 8 personnes ont été surprises par un éboulement de terre, le lundi 20 juillet 2020,   à Bukavu dans l'av saio2, en commune d'ibanda, parmi eux l'Enseignant Ombeni Zihalirwa de l’ép. Kagenge nouvelle unité. La victime a été surprise, alors qu’elle transportait la terre  pour la survie de sa famille.

Notre source indique que c'est le neuvième enseignant nouvelle unité qui vient de mourir au cours de cette année scolaire.

laissez votre commentaire