Image Post

Sud-Kivu : Le ministre de l'agriculture Marcellin Bahaya a rendu visite de soutien aux caféiculteurs de Kabare et Kalehe.

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement durable, M. Marcelin Bahaya a visité ce samedi 25 Juillet 2020 des caféiculteurs.

La visite est partie de Kabare à Mabingu et chutée par Kalehe à Bushushu où les caféiculteurs sont réunis en coopératives par le ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement durable.

L'objectif de cette itinérance était  de palper la réalité du terrain mais aussi encourager ces caféiculteurs pour que la province bénéficie pleinement de ce café  de meilleure saveur au monde.

Sur place, tout est fin prêt pour accroître la productivité et rendre compétitive la caféiculture de Kabare et Kalehe sur l'échiquier mondial en tenant compte de la meilleure qualité du café du Kivu.

Le ministre provincial Marcelin Bahaya a promis de s'y investir en vue que dans les jours proches, seul le café du Kivu et en particulier de Kabare et Kelehe soit consommé dans hôtels et manages du sud-kivu.

Il a par ailleurs fustigé la valorisation du déchet de café en défaveur du café pur produit au sud-kivu et invité les hôteliers et la population du sud-kivu à soutenir cette culture à vaste dimension économique afin de contribuer au développement de la province.

Cette visite intervient une semaine après celle de Bwegera dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira où le numéro un de la politique agricole au sud-kivu s'est rendu compte des activités préparatoires du lancement de la campagne agricole pour la saison A de l'année 2020. Sur le lieu, tout est rangé à l'ordre utile pour relancer ce secteur clé pour l'économie de la province du sud-kivu.

Visiblement, le ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement durable s’est investi pour que le sud-kivu redevienne le grenier agricole de la République Démocratique du Congo.

 

laissez votre commentaire