Image Post

RDC : La CENI Exige la levée des sanctions qui pèsent sur deux membres de sa plénière

La commission Electorale Nationale Indépendante CENI exige la levée des sanctions du président actuel de cette organisation d’appui à la démocratie. Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcelin Basengezi ont été sanctionnés.

‘‘ La maison Blanche, le Congrès amer , le Département d'État américain et l'Ofac, devront reconnaître les efforts déployés, par ceux qui sont aujourd'hui injustement accusés, efforts qui ont permis d'éviter à la Rdc une autre descente aux enfers ,Ces sanctions fragilisent le processus électoral Congolais et mettent en péril la paix, et la stabilité procurée en Rdc par cette première alternance pacifique" ,évoque cette institution d'appui à la démocratie.

Dans une déclaration faite vendredi en rapport avec les sanctions américaines contre le président et son vice, La CENI demande également au gouvernement Congolais d'assurer aux personnalités sanctionnées une protection diplomatique afin d'obtenir l'annulation de ces sanctions.

Pour rappel, en date du 22février 2019,le département d'État américain interdit l'octroi des visas ,et d'autres part, en date du 21mars 2019,un autre communiqué de l'Office du Contrôle des avoir étrangers (OFAC)du Ministère du trésor américain avait également imposé de nouvelles sanctions à deux membres de la plénière de la Ceni-Rdc dont son Président Corneille NANGAA YOBELUO et son Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA ainsi qu'à Monsieur Marcellin MUKOLO BASENGEZI, conseiller du premier cité.

 

D'après nos sources, les représentants de l'Union pour la Nation Congolaise(UNC), Le Mouvement de libération du Congo(MLC) et le Parti Lumumbiste(PALU), auraient refusés de signer ce document de huit pages.

laissez votre commentaire