Image Post

Sud-kivu : AFEM a documenté 201 cas des violences sexuelles au cours de mois Mai à Juillet à Bukavu, Mwenga et Uvira.

Le nombre de cas de violences sexuelles et basées sur le genre ne cesse d'augmenter au sud-kivu. L'Association des Femmes des Médias du Sud-Kivu "AFEM/SK" en sigle a documenté 201 cas dans la ville de Bukavu, à Luvungi dans le territoire d'Uvira et à Mwenga. 

Ces cas ont été annoncés ce Jeudi 30 Juillet 2020 au cours d'une conférence de presse tenue à Bukavu.

Dans sa deuxième édition du feuillet d'information de Mai-Juin-juillet 2020, AFEM/SK fait savoir que le territoire de Mwanga a battu le record avec 160 cas de viol dont 21 cas sur mineures.

Parmi ces cas figurent 51 victimes ont été violées et 23 emportées dans la Brousse par des hommes armés lors des attaques des différents villages en secteur d'Itombwe au cours des mois de Juin et Juillet et 22 autres ont été violées par des civils.

Luvungi dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira vient à la deuxième position avec 28 cas parmi lesquels, 5 violées après avoir été kidnappés et enfin la ville de Bukavu avec 13 cas dont 2 cas de viol dans des quartiers, notamment à Mulamba à Bagira, buholo à Kadutu et 7 de ces cas sont des filles mineures exploitées sexuellement par des proxénètes dans des débits des boissons, boîtes de nuit et maisons des tolérances.

Pour des cas des pratiques néfastes, L'Association des Femmes des Médias a documenté 386 cas contre les femmes et les filles, dont 219 à Mwenga, 102 à Luvungi et 65 dans les trois communes de Bukavu. 

La Pandémie à coronavirus a été aussi à la base de violation des droits des femmes. 48 femmes ont été agressées et intimidés par les agents de l'ordre à Bukavu, Mwenga et Luvungi pour n'avoir pas respecté les mesures barrières de lutte contre la Covid-19 et dont une femme tabassée et déshabillée par à Mwenga.

Pour faire face à cette marginalisation des femmes, cette organisation recommande aux autorités politico-administratives de promouvoir les femmes en les nommant chefs des services au sein de l'administration et accompagner leurs candidatures lors des élections municipales et localités et aux autorités judiciaires de traiter les questions de violences sexuelles et basées sur le genre sans parti pris, mais aussi punir les auteurs des viols selon les lois du pays. 

Ce feuillet d'information "Agir ensemble pour contribuer à la réduction des violences sexuelles et basées sur le genre et améliorer la sécurité des femmes dans la province du Sud-kivu" deuxième édition Mai-Juin-juillet 2020 a été réalisé dans le cadre du projet "La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité" exécuté à Mwenga, à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi et dans la ville de Bukavu avec l'appui de la GIZ.

 

 

laissez votre commentaire