Image Post

Sud-kivu : Le FCC condamne les tueries de Sange et Kipupu.

La coordination provinciale du Front Commun pour le Congo au sud-kivu est descendue dans les rues de Bukavu ce Mardi 04 Août 2020.

Cette marche qui a connue la participation de tous les partis politiques membres de cette plateforme politique chère au sénateur à vie Joseph Kabila avait pour objectif de soutenir les institutions et les lois de la République Démocratique du Congo.  

Dans son mémorandum adressé au chef de l'État Congolais, cette plateforme politique s'oppose à la présence des groupes armés étrangers et nationaux sur le sol congolais en général et au sud-kivu en particulier. 

Le FCC sud-kivu condamne les tueries et massacres des populations civiles devenus récurrents dans les territoires du sud-kivu entre autres les cas de Kipupu dans les hauts plateaux des territoires de Fizi, Mwenga, Uvira et Sange dans le territoire d'Uvira.  

Il a appelé à la cohabitation pacifique entre les communautés du sud-kivu et espère que ces revendications seront prises en compte par la haute hiérarchie du pays pour une solution idoine. 

Pour rappel, la nuit 16 au 17 Juillet 2020, des hommes armés ont attaqué les villages de Kipupu en secteur d'Itombwe dan le territoire de Mwenga, tuant 17 personnes, 203 personnes portées disparues, le village incendié et des femmes violées.

Un acte similaire, cette fois-ci d'un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré la nuit 30 au 31 Juillet sur des civils à Sange dans la plaine de la Ruzizi, tuant 14 personnes et blessant grièvement 9 autres.  

La situation sécuritaire en province, devient de plus en plus inquiétante compte tenu de l'activisme des groupes armés dans presque tous les territoires de la province du Sud-kivu.

Le Front Commun pour le Congo interpelle ainsi le président de la République a agir dans l'urgence pour mettre fin à cette situation qui risque d'embraser tout le pays.

laissez votre commentaire