Bukavu : Espoir Bulangalire,la face cachée de l'humour Bukavien !
Il y a quatre ans, Bulangalire Birindwa Espoir dit « Bulangarire» jeune humoriste et juriste de formation, a fait ses premiers pats dans l’art de la scène à Bukavu dans l'Est de la RDC.
Tant d’années de rire, d’humour et de motivation et aussi de changement de sa société au travers de l'art.
L’occasion de revenir sur le parcours de cet humoriste d'un air souriant auréolé d’un charisme incontesté.
Né à Bukavu le 28 mai 1994. Ce jeune talent a fait l'école primaire au complexe scolaire « le vert » et au complexe scolaire Azma.
Avant de poursuivre les études secondaires au Collège Alfajiri ensuite les études universitaires à la faculté de droit de l'Université Catholique de Bukavu (UCB) et il est en ces jours assistant.
Dès son jeune âge sous l'inspiration du vécu quotidien de son milieu d'enfance, Espoir Bulangalire sort de l'ordinaire et caresses les réalités de la vie par ses aptitudes d'emballer le public avec sa guitare en main sous un ton rigoureux comique fondu sous la musique marié et à la réalité de vie, l'actualité de Bukavu et d'ailleurs.
Espoir amène son public à la prise de conscience pour un changement positif par le rire.
« Nous travaillons l'humour en y intégrant aussi d'autres atouts notamment la musique, on essaie de faire rire avec la musique, la parole pour transmettre un message à la communauté par le rire » confie-t-il.
C'est ainsi qu'en 2015, que ce jeune talent a intégré officielle Bukavu comédie club de l'Institut français de Bukavu où il a suivi des formations et rencontrer des comédiens de diverses horizons pour professionnaliser son art.
Dans sa gibecière statistique on note son spectacle « Bulangarire » produit en 2017, plusieurs galas de rire,
le spectacle « Ridicure » et la participation à plusieurs festivals notamment récemment le Festival «Zéro Polemik » qui a réuni des comédiens comme saidou Abacha, Kabodjo Joyeux, Christian Kabwe et beaucoup d'autres.
Comme la rose pousse au milieu des épines, la carrière de ce jeune humoriste connait plusieurs défis dont le manque des producteurs et la méconnaissance de la comédie par la majeure partie du public Bukavien
Malgré ces défis, Espoir Bulangalire ne croise pas les bras et fait de son mieux de porter plus haut l'étendard de l'humour Bukavien par ses différentes production en dehors de la RDC.
En somme, Espoir Bulangalire est parmi les 10 nominés du prix RFI talents du rire 2018 et annonce son deuxième spectacle en juillet prochain.
Commentaires (Total : 14)
Kipling fils du paysan
Vous avez un point trés important, il est aussi le recteur de l'ecodhum (ecole regionale d'humour ) et nous l'appellons affectueusement "MWALIMU ", espoir c'est un vrai perfectionniste, il aime vraiment le travail bien fait,pour moi c'est une merveille, il sait toujours vous surprendre...
RABBIN DOGO
Tous le monde qui aie passé par ces mains sont devenue exceptionnelle en humour. Je parler précisément de moi. Malgré les problèmes nationaux (nord Kivu, ituri, etc) l’humour reste ma priorité. Et Espoir Bulangalire reste le maître.
Josh Cirhuza
J'ai connu pas mal d'artistes humoristes et Espoir Bulangalire est parmi les rares à m'avoir ébahie. Va plus loin cher mwalimu, le savoir, le savoir et le savoir faire... la sagesse. Courage à vous
Safman Bismart
Espoir, pour moi c'est un maître, un mentor et un modèle en humour
Irène ZIYIRUKA
Que Dieu vous précède en tout très Cher Mwalimu Ya Espoir
virginie juwe
continue le bon travail grand
Lisa juwe
Hahahhaaaha, tu es né avec ce talent big up bro
binja rachel
courage bulangarire tu mérite ce fait soit toujours gentil, et met confiance à Dieu
William
Un talent d'habilleur de rire !
Calvin Mutabesha, humoriste Bukavien
Oui ! Un talent hors pair et incontesté. Surtout un homme de référence, qui inspire à bien de point de vue. Courage Frère et Camarade de Service
Calvin Mutabesha, humoriste Bukavien
Oui ! Un talent hors pair et incontesté. Surtout un homme de référence, qui inspire à bien de point de vue. Courage Frère et Camarade de Service
Divin luc Bik
Espoir Bulangalire... nous sommes chanceux de vivre dans son époque.
guyperc administrateur de Ndaro culture
C'est un être mis à part que par sa façon de faire le chose, il a le sens de captivée les esprits en dormi pour redoré l image d une vie perdu dans l espoir de retrouvé la joie que par ses actions impressionnant en parole et en acte. ..franchement je suis de Kinshasa mais j adore ton sens d hu...
Christian KABWE humoriste comédien
C'est un talent pas comme les autres il sais avec précision ce qu'il faut faire. Je suis particulièrement fière de mon frère humoriste Espoir Bulangalire que j'affectionne tant et comme il le sait bien je le surnomme papa leki.