Image Post

Bukavu : Espoir Bulangalire,la face cachée de l'humour Bukavien !

Il y a quatre ans, Bulangalire Birindwa Espoir dit « Bulangarire» jeune humoriste et juriste de formation, a fait ses premiers pats dans l’art de la scène à Bukavu dans l'Est de la  RDC.

Tant d’années de rire, d’humour et de motivation et aussi de changement de sa société au travers de l'art.

L’occasion de revenir sur le parcours de cet humoriste d'un air souriant auréolé  d’un charisme incontesté.

 

Né à Bukavu  le 28 mai 1994. Ce jeune talent a fait l'école primaire au complexe scolaire « le vert » et  au complexe scolaire Azma.

Avant de poursuivre les études secondaires au Collège Alfajiri ensuite les études universitaires à la faculté de droit de l'Université  Catholique de Bukavu (UCB) et il est en ces jours  assistant.

 

Dès son jeune âge sous l'inspiration du vécu quotidien de son milieu d'enfance, Espoir Bulangalire sort de l'ordinaire et caresses les  réalités de la vie par ses aptitudes  d'emballer le public  avec sa guitare en main sous un ton rigoureux comique fondu sous la  musique marié  et à la  réalité  de vie, l'actualité de  Bukavu et d'ailleurs.

Espoir amène son public  à la prise de conscience pour un  changement positif  par  le rire. 

 

« Nous travaillons l'humour en y intégrant aussi d'autres atouts notamment la musique, on essaie de faire rire avec la musique, la parole pour transmettre un message à la communauté par le rire » confie-t-il.

 

C'est ainsi qu'en 2015, que ce jeune talent a intégré officielle Bukavu comédie club de l'Institut français de Bukavu où il a suivi des formations et rencontrer des comédiens de diverses horizons  pour  professionnaliser son art.

 

Dans sa gibecière statistique on note son spectacle « Bulangarire » produit en 2017, plusieurs galas de rire,

le spectacle « Ridicure » et la participation à plusieurs festivals notamment récemment le Festival «Zéro Polemik » qui a réuni des comédiens comme saidou Abacha, Kabodjo Joyeux, Christian Kabwe et beaucoup d'autres.

 

Comme la rose pousse au milieu des épines, la carrière de ce jeune humoriste connait plusieurs défis dont le manque des producteurs et la méconnaissance de la comédie par la majeure partie du public Bukavien

 

Malgré ces défis, Espoir Bulangalire ne croise pas les bras et fait de son mieux de porter plus haut l'étendard de  l'humour Bukavien par ses différentes production en dehors de la RDC.

 

En somme, Espoir Bulangalire est parmi les 10 nominés du prix RFI talents du rire 2018 et annonce son deuxième spectacle en juillet prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (Total : 9)

v
virginie juwe 24/04/2020 13:50:42

continue le bon travail grand

L
Lisa juwe 23/04/2019 03:35:56

Hahahhaaaha, tu es né avec ce talent big up bro

b
binja rachel 22/04/2019 14:43:19

courage bulangarire tu mérite ce fait soit toujours gentil, et met confiance à Dieu

W
William 21/04/2019 14:58:42

Un talent d'habilleur de rire !

C
Calvin Mutabesha, humoriste Bukavien 21/04/2019 12:24:56

Oui ! Un talent hors pair et incontesté. Surtout un homme de référence, qui inspire à bien de point de vue. Courage Frère et Camarade de Service

C
Calvin Mutabesha, humoriste Bukavien 21/04/2019 08:32:40

Oui ! Un talent hors pair et incontesté. Surtout un homme de référence, qui inspire à bien de point de vue. Courage Frère et Camarade de Service

D
Divin luc Bik 21/04/2019 07:28:26

Espoir Bulangalire... nous sommes chanceux de vivre dans son époque.

g
guyperc administrateur de Ndaro culture 21/04/2019 06:24:33

C'est un être mis à part que par sa façon de faire le chose, il a le sens de captivée les esprits en dormi pour redoré l image d une vie perdu dans l espoir de retrouvé la joie que par ses actions impressionnant en parole et en acte. ..franchement je suis de Kinshasa mais j adore ton sens d hu...

C
Christian KABWE humoriste comédien 20/04/2019 20:53:51

C'est un talent pas comme les autres il sais avec précision ce qu'il faut faire. Je suis particulièrement fière de mon frère humoriste Espoir Bulangalire que j'affectionne tant et comme il le sait bien je le surnomme papa leki.

laissez votre commentaire