Image Post

Nous célébrons aujourd'hui la Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie: Le triomphe définitif de l'humanité s'affirme dans une femme.(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Nous célébrons aujourd'hui la Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie.

Voici les textes que la liturgie de l'Église nous propose : 

Première lecture Ap 11,19; 12, 1-6.10

Psaume 44 Deuxième lecture 1Co15, 20-26

Évangile Lc 1, 39-56 

Le triomphe définitif de l'humanité s'affirme dans une femme. 

1. Lorsque l'amour s'affirme, un être, même laid, peut soudain devenir beau. Ainsi s'affirme la puissance de l'esprit sur le corps. 

2. Cette puissance peut-elle aller jusqu'à dominer la mort ? Non, bien sûr, dans les conditions qui sont celles de l'homme laissé à lui-même.

 3. Pourtant, oui, lorsque cette puissance devient celle même de Dieu. L'amour, né du Seigneur, recrée un univers nouveau dans lequel chaque être pourra exister face à Dieu et face aux autres, dans la pleine reconnaissance mutuelle. 

4. C'est ce que réalise la résurrection du Christ, œuvre de l'Esprit. C'est à cela que nous sommes tous appelés. "En nous annonçant l'Assomption de Marie, l'Église nous invite à réaffirmer notre foi en la toute-puissance de Dieu et à raviver la conscience de notre propre destinée. Notre corps n'est-il pas déjà le "Temple de Dieu"( Commentaire du Missel Emmaüs des Dimanches). 

5. L'émergence à la plénitude de l'amour, c'est-à-dire à la vie divine elle-même, est ce qui donne sens à notre vie. Déjà Marie a accédé à cette plénitude. 

Ces quelques lignes sont une espèce d'introduction à un bel et profond enseignement "audio" sur Marie que  je vous envoie ici. 

Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo

 

laissez votre commentaire