Image Post

Sud-Kivu : L'arrêt des travaux place Mulamba-Ruzizi I présage un détournement de 3.500.000$ par l'exécutif provincial (CACOOP-SK).

Dans sa correspondance du 15 août 2020, dont copie est parvenue à libregrandlac.com, le Caucus des Communicateurs de l'Opposition au Sud-Kivu " CACOOP/SK" en sigle dit être au regret de constater qu'une année après, le gouverneur de province Théo Ngwabidje manque des résultats attendus pourtant promis devant les députés provinciaux lors de la compagne électorale, mais aussi contenus dans son discours programme.

Ces Communicateurs de l'Opposition note que sur le plan infrastructures, aucune infrastructure routière n'est ni réhabilitée ni construite sous le leadership du gouverneur Théo Ngwabidje. Ils s'appuient sur l'absence des routes de desserte agricole qui relient  la ville de Bukavu aux territoires de la province du Sud-Kivu.

Le Caucus des Communicateurs de l'Opposition s'indignent de voir que même le chronogramme de réhabilitation du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi I qui a endetté la province à hauteur de 3.500.000 dollars américains n'est pas achevée alors qu'elle devrait l'être dans un délai de 45 jours à dater du 15 Novembre 2019 et présage une hypothèse de détournement. 

Le CACOOP/SK rappelle que quelques kilomètres réhabilités dans la ville de Bukavu ne sont que "trompe-l'œil" et ne peuvent pas cacher la démagogie du gouverneur de province, car ils l'ont été dans le programme de 100 jours du président de la République et non du gouvernement provincial.

"Quant aux infrastructures sociales dont le stade de Nyatende (oublié), les cimetières de la Rizizi, Musigiko, Kanoshe et Panzi ( spoliés), les maisons et parcelles de l'État vendues, tout cela prouve en quoi votre slogan "les enquêtes en cours" vous discrédite auprès de la population et comme preuve, la fameuse commission chargée de l'identification des sites impropres à la construction n'a jamais abouti", peut-on lire dans la correspondance.

Le Caucus des Communicateurs de l'Opposition constate que le slogan "Gouverner autrement" signifie " promettre tout et ne rien réaliser" et au vu du bilan sombre à la tête de la province du Sud-Kivu rien n'empêche le gouverneur Théo Ngwabidje de prendre la courageuse décision de démissionner avant que les actions citoyennes ne puissent le contraindre.

 

laissez votre commentaire