Image Post

Aujourd'hui, 24 Août, l'Église Catholique célèbre la fête de Saint Barthélémy que la Tradition assimile au Nathanaël de l'Évangile de Jean: voici la méditation du père Xavier Bugeme sj

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !  

Aujourd'hui, 24 Août, l'Église Catholique célèbre la fête de Saint Barthélémy que la Tradition assimile au Nathanaël de l'Évangile de Jean, amené par Philippe à Jésus (Jn 1, 45).

C'est toujours une joie de fêter un Apôtre, l'un des premiers compagnons de Jésus, l'un de ceux sur lesquels repose notre foi précisément pour cela nommée "apostolique".  

Voici les lectures de la fête que nous célébrons : 

Lecture Ap 21, 9-14

Ps 144, 10-13.17-18

Évangile Jean 1, 45-51 

Je vous propose, pour nourrir notre méditation de ce jour, ce texte du Père Gilbert Adam. 

Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » La fête d’un apôtre de Jésus nous apporte toujours un message unique lié à la grâce de cet apôtre.

Le nom de Barthélemy est traditionnellement identifié avec Nathanaël, « Dieu a donné. » Il revient toujours au sein des listes des Douze, mais il ne se trouve au centre d’aucun récit. 

Barthélémy est l’homme d’une grande culture qui réfléchit en scrutant la Parole de Dieu ! Nous comprenons que Philippe ai été embarrassé devant Nathanaël, mais il lui a proposé de faire l’expérience de la rencontre de Jésus ! Les paroles de Nathanaël mettent en lumière un double aspect complémentaire de l’identité de Jésus : Dans sa confession Nathanaël reconnaît Jésus dans sa relation spéciale avec Dieu le Père, dont il est le Fils unique. Dans sa relation avec le peuple d’Israël, dont Jésus est déclaré le roi, c’est la qualification du Messie attendu.

Nous ne perdons jamais de vue ni l’une ni l’autre de ces deux composantes du mystère de Jésus. Les apôtres habiteront la terre et ils parleront au peuple de Jésus du Royaume des Cieux. 

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Nous contemplons la clairvoyance de Jésus en le voyant, il va droit au but et surprend Barthélémy. Jésus évoque son rapport à la Parole de Dieu. Barthélémy éclairé par cette Parole va dépasser ses « connaissances » trop humaines, il se laisse surprendre par la Vérité, par Dieu lui-même. Notre connaissance de Jésus a besoin d’une expérience vivante, d’une relation intime et profonde avec lui. Barthélémy, qui rencontre Jésus, le suivra au cours de sa vie terrestre et au delà.

Les apôtres aiment Jésus, c’est pourquoi ils ne craignent aucune tribulation à la suite de Jésus, ils aiment l’humanité de cet amour qui enlève toute crainte. Jésus les enverra dans le monde pour éclairer toute l’humanité.  Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Nathanaël se sent touché au plus profond du cœur par les paroles de Jésus, il se sent compris de lui et il le comprend.

Barthélémy est entrainé par Jésus pour aller plus loin ! Notre bonheur est de connaître Jésus, de l’aimer, et dans cet Amour, de connaître la vie éternelle.

En priant et en expérimentant l’amour divin, nous aspirons à la rencontre de Dieu. Nous servons le monde par la prière. Elle porte en elle une si grande grâce que les hommes voient l’éclat qui rayonne du Christ Jésus.

Nous sommes souvent cachés, mais le monde entre dans l’émerveillement de la rencontre des serviteurs de Dieu qui ne s’enorgueillissent pas. Ils sont sauvés dans l’humilité et la douceur de Jésus.

Jésus va nous donner le Saint Esprit pour que nous découvrions tout le chemin que nous avons encore à parcourir. 

Nous demandons la grâce d’être attentif à la manière dont Jésus nous invite à progresser. 

Propos du Père Gilbert Adam, recueillis et proposés par le Père Xavier Bugeme,sj, Curé de la paroisse Christ Roi de Mangobo.

 

laissez votre commentaire