Image Post

Sud-Kivu : Pour chaque intérim, Marc Malago Kashekere marque un pas et s'est fait accepter par la population.

 Le vice-gouverneur du Sud-Kivu M. Marc Malago Kashekere est entrain d'écrire son histoire Politique dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. De nature calme, ce cadre de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" en sigle sait bien capitaliser le temps en sa faveur.

Vice-gouverneur d'une province politique, le Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere essaie de faire la différence en quittant le lot des vice-gouverneurs figurants que l'opinion a toujours dénoncé et se rapproche de ses administrés.  

A l'approche des Examens d'États, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a signé l'arrêté n°18/21/GP/SK du 18 Avril 2020, qui fixe les frais de participation aux examens d'État à 40 dollars américains.

Cet arrêté violait l'édit budgétaire tel qu'adopté par l'Assemblée provinciale et promulgué qui les fixe à 25 dollars américains.  

Des voies se sont levées pour dénoncer cette violation volontaire des lois, à l'instar des acteurs de la société civile qui avaient demandé que cet arrêté soit annulé ou alors le gouverneur devrait démissionner.

Une autre réaction a été seule du président de l'Assemblée provinciale qui, dans sa correspondance adressée au gouverneur, avait exigé l'annulation de cet arrêté.

Sa première correspondance n'ayant pas eu gain de causes, le président de l'organe délibérant va insister dans sa deuxième correspondance sur le caractère illégal de cette décision du gouverneur, tout en appelant l'autorité provinciale à se conformer aux lois du pays.   

Cette arrêté a créée une tension au sein de la classe politique et sociale de la province du Sud-Kivu et il a fallu l'intervention du vice-gouverneur et gouverneur ad'interim M. Marc Malago Kashekere pour trouver un terrain d'entente. 

Répondant aux exigences de la population et des députés provinciaux, le vice-gouverneur signe l’arrêté numéro 20/063/GP/SK du 24/08/2020,  modifiant et complétant  l'arrêté provincial du 18/04/2020 portant fixation des frais de participation à l'examen d'État, au jury national et au test de fin d'études primaires édition 2020.  

Dans cet arrêté, le vice-gouverneur et gouverneur ad'interim, Marc Malago Kashekere se montre soucieux de ses administrés fragilisés par la pandémie à coronavirus et ramène ces frais à 25 dollars américains et se conforme ainsi à l'édit budgétaire de 2020. 

Cette pris de position du vice-gouverneur n'a pas laissé indifférent certains habitants de Bukavu. C'est la cas du coordonnateur de l'organisation SIMAMA GRANDS LACS, M. Samuel Matabaro qui salut cette prise de position du vice-gouverneur.  

" Félicitation Excellence Marc Malago Kashekere pour avoir remis les choses à leurs place. Les finalistes vont enfin payer 25 dollars américains au lieu de 40 dollars que votre titulaire avait décidé.

Au-moins vous, vous connaissez les problèmes des parents", dit-il.   

Le vice-gouverneur et gouverneur ad'interim n'est pas à sa première action. Il profite souvent de son intérim pour marquer un pas en répondant aux désidératas de la population du Sud-Kivu.   

Une autre décision prise lorsqu'il assurait l'intérim est celle de lutte contre les constructions sur les sites impopres. Alors qu'un site impropre venait de tuer trois personnes sur la route industrielle, le vice-gouverneur et gouverneur ad'interim avait signé un arrêté interdisant la vente et la construction sur des sites jugés impropres, mais aussi avait demandé que les chefs des divisions des titres fonciers et de cadastres puissent être écoutés sur ce dossier.

A son arrivée, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi bloqua tout et le rythme poursuiva son cour normal. Pas plutard qu'au mois de Juillet, il va signé un arrêté n°20/057/CAB/SK du 30 juillet 2020 portant désaffection et attribution d'une parcelle de terre.

Une fois de plus, le gouverneur viole les lois du pays.

Le président de l'Assemblée provinciale avait noté que l'arrêté N°20/057/Cab/ GP/SK du 30 juillet 2020, portant désaffectation et octroie d'une parcelle,  viole non seulement l'instruction de sa hiérarchie, mais aussi plusieurs lois et règlements de la République Démocratique du Congo en la matière car cette compétence relève exclusivement du ministère national des affaires foncières.  Cette désaffectation étant cavalière et irrégulière, le président de l'Assemblée provinciale du sud-kivu avait instruit le gouverneur de province Théo Ngwabidje d'annuler incessamment son arrêté et tout autre arrêté ou document ayant été pris en violation de la procédure en la matière,  faire observer l'instruction du ministre national des affaires foncières qui interdit aux conservateurs des titres immobiliers et chefs des divisions du cadastre de signer tout document de contrat de location et délivrance des certificats des patrimoines protégés et élargie aux immeubles se trouvant dans leurs circonscriptions foncières et ne devait souffrir d'aucune exception et avait recommandé au gouverneur d'arrêter toute tentative de spoliation, biens et immeubles de domaine public et privé de l'État sur toute l'étendue de la province du Sud-kivu. 

Depuis, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi n'a jamais réagi à la correspondance du président de l'Assemblée provinciale, maintenant ainsi son arrêté irrégulier et illégal.  

Comparaison n'est pas raison dit-on, mais visiblement, le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere est animé d'un esprit de bien faire en vue du développement de la province du Sud-Kivu, mais manque le cadre pour mettre à la portée de ses administrés sa volonté de bien servir.

 

Commentaires (Total : 1)

Z
Zirimo Kulimushi 26/08/2020 07:16:10

C'est bien dit, notre province avec des personnes non soucieuses de la développer profitent de quota politique mais espérons que tout le monde prend à témoin ce que fait notre frère V-Gouv et le grand souci qu'il a pour nous. Espèrons qu'un jour le ciel va récompenser et nous aurons notre dr...

laissez votre commentaire