Image Post

Sud-Kivu: Un compromis trouvé entre la société civile et la SNEl sur l'amélioration de la desserte en électricité

Après une série de  manifestations de la société civile et les mouvements citoyens contre  la surfacturation de la société nationale d'électricité (SNEl) à ces abonnés. Un compromis vient d'être trouvé au cour d'un atelier technique d'échange tenu ce lundi 22Avril  entre le bureau de coordination de la société civile et la direction nationale et provinciale de cette société publique de déserte en courant électrique

A cette occasion, les parties prenantes ont échangé sur les problématiques d'accès à l'électricité au Sud-Kivu en vue d'assurer un suivi régulier pour l'amélioration de la desserte en électricité sur toute l'étendue de la province.

Pendant ce temps, les parties présentes à cette rencontre ont signé une déclaration  renfermant leurs  engagements pour une collaboration entre les représentants de la population du Sud-Kivu et ceux  de SNEL. Ainsi la SNEl s'est engagé à offrir des services de qualité à sa clientèle, en  associant la société civile dans toutes ses activités pour promouvoir un climat de confiance et lutter contre les pratiques illicites et illégales dans la distribution de la desserte en électricité. La mise en œuvre dans les trois mois le système de cash power pour lutter contre la surfacturation est envisageable.

 

Le bureau de coordination de la société civile de son côté s'est engagé à son tour à assurer le suivi régulier et sérieux de la qualité des services de la SNEl et vulgariser les textes tous les textes  légaux et règlements relatifs à la tarification de l'électricité au pays sans oublier la sensibilisation de la population sur la nécessité d'économiser l'électricité.

 

« Toutes les parties prenantes conviennent de mettre en place un cadre provincial permanant de suivi et évaluation de la qualité de la desserte en électricité au Sud-Kivu. Ce cadre tripartite est composé des membres issus des composantes ; gouvernementale, SNEL et la société civile. Les modalités de son organisation et de son fonctionnement sont déterminées dans les mesures d'application  de la présente déclaration en conformité avec la loi » rassure cette déclaration

Notons que cette déclaration composée de 9 points a été signée par les délégués de la société nationale d'électricité au niveau national et provincial, le gouvernement provincial ainsi que le bureau de coordination de  société civile du Sud-Kivu. La société civile du Sud-Kivu avait commencé avec des actions pour protester contre les mauvais services de SNEL.

laissez votre commentaire