Image Post

RDC : L'article 70 bloque la démarche du mode indirect à la présidentielle ( Lucien Buhendwa).

Le passage au mode indirect de l'élection présidentielle alimente  toujours le débat en République Démocratique du Congo. Lancée par le Front Commun pour le Congo, cette démarche rencontre aujourd'hui des obstacles des différentes couches sociales.  

L'analyste indépendant et chercheur en droit constitutionnel, M. Lucien Buhendwa rappelle que l'article 70 de la constitution prévoit l'élection du président de la République au suffrage universel direct et qualifie cette proposition du FCC comme une délinquance constitutionnelle qui tant à être une monnaie courante en République Démocratique du Congo. 

Pour lui, il y a des congolais qui ont oublié que la  RDC est régie par une Constitution c'est-à-dire, les règles fondamentales sont préétablies et mettent hors-jeu toute imagination contraire.

"C'est avec un grand regret, que je suis entrain d'observer les tentatives de délinquer à la constitution.Le constituant de 2020 a posé le mode de suffrage universel comme principe en République Démocratique du Congo et l'universalité de suffrage est une caractéristique très importante de la Démocratie", dit-il.  

Il estime que la raison d'être de ce concept dans la Constitution de la RDC n'est pas saugrenue, par contre l'idée c'est de doter le pays des institutions légitimes.

Par ailleurs, il salue l'attitude mixte du constituant congolais étant donné qu'à chaque élaboration de la constitution, il y a toujours eu deux camps, entre autre les partisans du fédéraliste et ceux de l'unitariste, mais aussi dans sa sagesse, il a coupé la poire en deux, en instituant un régime hybride (semi-présidentiel). 

"L'élection du président de la République directement par la population, est l'expression parfaite de l'hybridité de notre régime.Suis conscient que je ne devais pas vous faire toute cette littérature, étant donné que l'article 70 bloque la démarche de ceux-là  qui pensent qu'on peut élire le président au second degré dans notre RDC", affirmation Lucien Buhendwa. 

Étant donné que l'article 70 est l'une des dispositions reprises dans l'article 220 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, cet analyste indépendant et chercheur en droit constitutionnel croit que cette démarche est provocatrice et cherche à mesurer la température du peuple congolais, face à cette énième fraude Constitutionnelle.

 

laissez votre commentaire