Image Post

RDC : Report sine die du mini-sommet de Goma.

La ministre des Affaires étrangères congolaise a annoncé ce dimanche 13 septembre 2020 à RFI que le mini-sommet des chefs d'États de la région, qui devait se tenir dimanche 13 septembre à Goma, est reporté sine die parce que certains dirigeants sont « préoccupés » par la préparation de leur participation à l'Assemblée générale de l'ONU qui doit se tenir à partir du mardi 15 septembre à New York. 

  Ce report intervient après  le refus du Burundi de participer à ce sommet  aux côtés des dirigeants d'Angola, d'Ouganda, de la RDC et du Rwanda. 

La République du Burundi avait dans sa correspondance du 08 septembre 2020, décline l'offre de Félix Tshisekedi compte tenu de l'agenda surchargé de ses hauts responsables.  

La République du Burundi s'était par contre félicitée des excellents échanges d'amitié et de coopération avec la République Démocratique du Congo, estimant prioritaire dans un premier temps, l'organisation d'une rencontre bilatérale ministériel et échanger avec la République Démocratique du Congo sur des sujets : la gestion des questions de sécurité des frontières entre le Burundi et la RDC, la promotion des échanges commerciaux, la gestion de la Pandémie de covid-19 aux frontières, ainsi que d'autres questions d'intérêt commun.  

Le mini-sommet de Goma au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo devrait mettre autour d'une table cinq chefs d'Etats notamment, celui de l'Uganda, Rwanda, Angola, du Burundi et de la République Démocratique du Congo pour étudier les voies et moyens de pacification de la région des grands lacs africains.

 

laissez votre commentaire