Image Post

Insécurité à Bukavu : la société civile envisage une désobéissance fiscale pour contraindre les autorités à sécuriser les habitants.

Le bureau urbain de la société civile du sud-kivu dénonce l'insécurité  devenue monnaie courante dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.  

Au cours d'une interview accordée à Libregrandlac.com, le président ad'interim du bureau urbain M. Jackson Kalimba a fait savoir que la population est victime d'une insécurité qui ne dit pas son nom. 

Il dresse un tableau sombre qui révèle que Dimanche 13 Septembre 2020 aux environs 6 heure, un pasteur a été attaqué sur avenue Nyofu et a été dépouillé de tout alors qu'il se rendait à la messe.

Vendredi le 18 Septembre 2020 aux environs de 17 heures, une personne a été attaquée par des personnes armées à l'ISP/Bukavu et dépouillée de ses biens, Mercredi le 15 Septembre, dans l'avenue industrielle  vers 18h30', de personnes attaquées des boutiques et ont emporté des biens important. 

Le cas récent est celui de Dimanche 20 Septembre 2020 à 19h 30 dans la commune de kadutu au Quartier mosala où trois personnes ont été blaissées par balle lors d'une attaque d'hommes armés. 

"Nous constatons aussi les bracages nocturnes à l'escalier chishambo vers mukukwe, les phénomènes de ravir les sacs à main et du retour, des catches contre les paisibles citoyens ont  repris  dans la ville", dit-il.  

Pour lui, l'heure est au bilan de prestation de l'autorité provinciale et ses services de sécurité et si aucune mesure n'est prise dans l'urgence pour améliorer la situation sécuritaire, le bureau urbain de la société civile invitera la population à la désobéissance fiscale car il est innaceptable qu'elle  continue à payer les taxes des services qui ne leur assurent pas la sécurité. 

Ces attaques d'hommes armés qui s'enregistrent dans la ville entrainent souvent des morts d'hommes et se déroulent entre 18 et 19 heures et parfois aussi la matinée.

 

laissez votre commentaire