Image Post

Bukavu : Validation de la cartographie des Petites et Moyennes Entreprises (International Alert).

La cartographie des Petites et Moyennes Entreprises de la ville de Bukavu a été validée ce mercredi 23 septembre 2020. C'était au cours d'un atelier de validation du rapport des Petites et Moyennes Entreprises tenu à l'hôtel Horizon à Bukavu au Sud-Kivu.

Cette cartographie a été réalisée dans le cadre du projet Mupaka Shamba Letu c'est-à-dire "la frontière notre gagne-pain", financé par l'agence Suédoise de Développement International et la coopération Suisse pour une durée de 4 ans. L'étude a concerné les villes de Bukavu et Goma en République Démocratique du Congo et les districts de Rubavu et Rusizi en République du Rwanda.

Le projet Mupaka Shamba Letu "La frontière notre gagne-pain" cible les femmes commerçantes, les officiers des frontières, les services techniques œuvrant aux frontières, la direction des Petites et Moyennes Entreprises et s'attend à plusieurs résultats entre autres : la transformation des vies des commerçantes ( augmenter leur niveau de confiance), renforcer l'autonomisation économique des femmes, constituer un réseau d'influences (Impacter sur la consolidation de la paix) et enfin le renforcement de la maîtrise de la réglementation transfrontalière. 

Le chargé du projet Mupaka Shamba Letu M. Narcisse Zihindula à International Alert a aucours de cet atelier fait savoir que ce projet vise aussi la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion entre les commerçants transfrontaliers du Rwanda, Burundi et la République Démocratique du Congo.

Le rapport de cette cartographie démontre que le commerce transfrontalier offre des opportunités pour la paix dans la région des grands lacs à travers les acteurs économiques et révèle un niveau très élevé d'interdépendance entre les communautés et les filières porteuses qui peuvent permettre à chaque pays de se positionner dans la dynamique transfrontalière dans laquelle les petites et moyennes entreprises peuvent s'investir en vue de profiter de ces interactions économiques et aller vers un développement. 

La cartographie démontre aussi que les secteurs agricoles et manifacturieux sont les plus  influents dans la ville de Bukavu. Ceci signifie que les échanges entre les pays de la Région des Grands Lacs sont plus concentrés sur les produits alimentaires suivi des produits manifacturieux.

International Alert a à travers cette cartographie sélectionné 15 petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes qui réunissent les conditions et seront engagées dans un processus de renforcement de capacité pour qu'elles soient à mesure de travailler  aux côtés des femmes petites commerçantes transfrontalières en vue d'augmenter leur niveau d'influence, mais aussi mener des actions de plaidoyer au près des autorités afin de s'occuper des activités du commerce transfrontalier en renforçant leur rôle pour qu'elles deviennent un moteur de paix dans la région.

Les participants à cet atelier ont été satisfaits des résultats. C'est le cas de M. Ombeni Mulume, président de la plate-forme des associations et coopératives des petits commerçants transfrontaliers de Bukavu qui s'estime que cette cartographie est importante pour la cohésion sociale des petites et moyennes entreprises mais aussi c'est un outil pour la résolution des problèmes des petits commerçants aux frontières.

De son côté, le chef de bureau à la division provinciale des petites et moyennes entreprises M. Augustin Camungo a rassuré de l'accompagnement de sa division notamment dans la protection et la promotion des petites et moyennes entreprises à Bukavu.  Pour lui, la cartographie faite par International Alert est un outil essentiel dans la pacification du commerce transfrontalier et permettra aux états de la Région des Grands Lacs de bien travailler dans un environnement assaini. 

Selon ce rapport, les petites et moyennes entreprises sont dirigées à 36,8% par une tranche d'âge qui varie entre 25 et 49 ans et la différence du genre n'est pas considérable.

 

laissez votre commentaire