Image Post

Ituri : 15 000 réfugiés congolais de retour de l’Ouganda vivent dans des conditions difficiles

Depuis le début des hostilités éclatés en Décembre 2017, des populations du Territoires de Djugu ont fouies leurs milieux certains ont pris la destination de Bunia, d’autres Mahagi et certains ont pris la destination de l’Ouganda voisin.

A ce jour, où un calme semble revenir dans le milieu avec les efforts de l’armée congolaise ainsi que les ONG nationales et internationales ; certains ménages commencent à revenir dans leurs villages.

C’est le cas de plus de 15 000 refugiés congolais en Ouganda ont regagné leurs villages respectifs en territoire de Djugu, le long du lac Albert.

Lors d’une visite sur place, PILO MULINDWO, chef de chefferie de Bahema-Nord fait état de vastes défis humanitaires.

 « Ils étaient parties en masse en Ouganda et ils sont de retours maintenant. Ces compatriotes n’ont pas des nourritures et sont dépourvus des biens de premières nécessités. Malheureusement la plus part de ceux qui sont revenus sont des pécheurs, alors qu’il y a fermeture du Lac Albert, ils ne savent quoi faire car obligé de respecter de l’arrêté suspendant les activités sur le Lac Albert avec des filets prohibés. La souffrance est accrue, que le gouvernement leurs viennent en aide … ils sont plus de 15 000 au bord du Lac en commençant par Mboge jusqu'à Musekere du côté Mahagi jusqu'à Tché. Ils manquent de quoi manger et même des maisons … ». a-t-il dit

Ce chef coutumier plaide par ailleurs pour une assistance d’urgence a ces compatriotes qui ne savent pas à quel saint se voué.

Pour rappel, en  mi-décembre 2017, environ 57 000 personnes ont fui les regains de violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont traversé le lac Albert afin de se mettre en sécurité de l’autre côté de la frontière, en Ouganda.

Commentaires (Total : 2)

U
Uncle A simba 26/04/2019 07:55:54

Ni vizuri sana kwa serekali kuwasaidia nimependa walivyo rudi

I
Isaac MUCHIGA 26/04/2019 07:29:55

J'apprécie votre façon de communiquer. Et encore des informations très vérifiées. Plein succès à vous. Je suis présentement à Tchomia au bord du Lac Albert dans l'Ituri.

laissez votre commentaire